Fête de la science :

2 évènements vous sont proposés :

Lumière sur la Matière

Nos chercheurs, doctorants et ingénieurs vous proposent de venir à leur rencontre au sein du laboratoire lors de la fête de la Science :

vous serez au plus près des expériences et pourrez soit observer soit manipuler, et surtout poser vos questions et discuter avec nous!

Au programme :

- Piloter un laser radar pour sonder l'atmosphère de Lyon

- Couleurs et indices

- Lumière sur les minéraux

- Capillarité : quand les interfaces sculptent les liquides

- Construisez des mondes virtuels 2D et 3D de l'infiniment petit !

- Particules à effets optiques innovants Des ateliers qui jouent pratiquement tous avec la lumière!

RDV bat lippmann 13 rue enrico fermi villeurbanne université Claude Bernard Lyon 1, campus Lyon Tech La Doua les 14 et 15 octobre 2016!

Scolaires :  Inscriptions scolaires , pratiquement tous les ateliers sont complets (quelques places en fin de journée vendredi)

Grand public : RDV à partir de 13h30 samedi 15 octobre, hall du Bât Luppmann, 13 rue Enrico Fermi, Campus Lyon TEch La Doua (tramway T1 ou T4 arrêt Gaston Berger)

Le programme Lumière sur la matière

Electromania

Ateliers proposés par l'iLM : « Electricité: soyez au courant »

• L'électrostatique : ça charge : Pourquoi nos cheveux se dressent sur la tête ? Comment faire tenir un ballon au plafond ? Comment charmer un serpent en papier ? D’où viennent les éclairs?
  • L'ILM (Institut Lumière Matière) propose aux petits comme aux grands de se pencher sur l'électricité avec trois ateliers :
  • L'énergie : ça se transforme: Comment obtenir l’énergie électrique ? A quoi sert l’énergie électrique ? Comment stocker l’énergie électrique ? Comment l’énergie se transforme ?
  • Les circuits électriques : ça circule : Qu’est-ce qu’une tension et un courant électrique? Comment fonctionne une pile ? Qu’est-ce qu’un matériau conducteur ? Qu’est-ce qu’un isolant ? Pourquoi une lampe s’allume, clignote ou grille ?

RDV les 13 et 14 octobre (pour les scolaires), samedi 15 octobre de 14h à 17h (accès libre, tout public), BU Sciences-Doua

11/09/2016

Fête de la science :

2 évènements vous sont proposés :

Lumière sur la Matière

Au programme :

- Piloter un laser radar pour sonder l'atmosphère de Lyon

- Couleurs et indices

- Lumière sur les minéraux

- Capillarité : quand les interfaces sculptent les liquides

- Construisez des mondes virtuels 2D et 3D de l'infiniment petit !

Le programme Lumière sur la matière

Inscriptions scolaires

Electromania

Ateliers proposés par l'iLM : « Electricité: soyez au courant »