Platonium au Trophée Recylum, Fête des lumières à Lyon

Des recherches de l'iLM réinterprétées dans une oeuvre artistique

Le temps de la Fête des lumières, venez découvrir Platonium, une œuvre artistique inédite à l’initiative du CNRS qui sera dressée du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2016, dans la cour de l’Hôtel de ville de Lyon. Au-delà de l’esthétique, cette installation éphémère a été entièrement pensée à partir de recherches scientifiques actuelles ré-interprétées par des artistes. Conçu en complément de la visite, le site www.cnrs.fr/platonium vous permettra de décrypter la science qui s’y cache. Cette œuvre a été produite par le CNRS, avec le soutien de l’Université de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Cette œuvre immersive est conçue dans le cadre de l’Année internationale de la lumière à partir de recherches scientifiques lyonnaises de pointe et réinterprétées par des yeux d’artistes. Certaines font écho à la COP21, conférence internationale sur le climat (Paris, nov-dec. 2015).

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Lyon.

Avec la participation de l’Institut Lumière-Matière (ILM), du Centre de recherche en astrophysique de Lyon (Cral) et de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (Ircelyon).

Du 8 décembre à 20h au 9 décembre 16h : votez !

Créativité : cette œuvre artistique « son et lumières » est un foisonnement d’idées inédites, comme son colossal vortex de lumière, sa zapping zone vidéo ou encore l’utilisation de la luminescence naturelle de matériaux.

Innovation : elle se nourrit intégralement de recherches et d’innovations lyonnaises à décrypter sur www.cnrs.fr/platonium.

Eco-responsable : matériaux et prestataires sont tous de l’agglomération lyonnaise. Et surtout, le spot central de l’installation prend vie grâce à un ensemble de bandes lumineuses alimentées par des leds : ce vortex de lumières est aussi imposant que faible en consommation électrique. Plus étonnant, ces bandes sont actuellement étudiées en laboratoire pour dépolluer l’air et l’eau : une innovation particulièrement intéressante. ð Du 8 décembre à 20h au 9 décembre 16h : votez !

25/11/2016

Platonium : le CNRS à la Fête des lumières à Lyon

Des recherches de l'iLM réinterprétées dans une oeuvre artistique

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Lyon.

Du 8 décembre à 20h au 9 décembre 16h : votez ! Platonium est pré-sélectionné au Trophée Recylum des Lumières Durables pour sa créativité, son innovation et son éco-responsabilité.

Du 8 décembre à 20h au 9 décembre 16h : votez !

25/11/2016