Microscopie de photoïonisation

collaboration with Samuel Cohen, University of Ioannina, Greece

Microscopie de fonction d’onde

Wavefunction Microscopy

La microscopie de photoïonisation désigne l'observation, à l'échelle macroscopique, de la structure spatiale du courant électronique issu de la photoïonisation d'un système atomique en présence d'un champ électrique. Elle consiste à visualiser directement, au moyen des techniques d'imagerie à haute résolution, un paquet d'ondes électronique éjecté dans le continuum. Lorsqu’on excite une résonance dans le continuum d'ionisation l'image observée correspond, à une "projection" du module carré de la fonction d'onde de l’état quasi-discret excité.
Photoionization microscopy refers to the observation, on a macroscopic scale, of the spatial structure of the electron current resulting from the photoionization of an atomic system in the presence of an electric field. It consists in directly visualizing the electron wavepacket ejected into the continuum using high-resolution imaging techniques. When a resonance is excited in the ionization continuum, the observed image corresponds to a "projection" of the square modulus of the quasi-discrete excited state wavefunction.
S. Cohen et al. Phys. Rev. Lett. 110, 183001 (2013)
A.S. Stodolna et al. Phys. Rev. Lett. 110, 213001 (2013)
S. Cohen et al. Phys. Rev. A 94, 013414 (2016)
S. Cohen et al. J. Phys. B: At. Mol. Opt. Phys. 50, 065002 (2017)
P. Kalaitzis et al. Phys. Rev. A. 97, 053412 (2018)
P. Kalaitzis et al. Phys. Rev. A 99, 023428 (2019)

Contrôle cohérent en phase

Phase sensitive coherent control

L'idée de base des expériences de microscopie de photoïonisation dans des conditions de contrôle cohérent en phase repose sur le principe suivant : lors de l'excitation d'un atome dans le continuum, on peut exciter simultanément une résonance quasi-liée et le continuum pur. L'ionisation procède alors soit par effet tunnel, soit par couplage (channel-mixing) avec le continuum. Une expérience de contrôle cohérent en phase via un schéma d'excitation ω/2ω peut être utilisée pour réduire ou éliminer le trajet d’excitation directement vers le continuum.
The basic idea of photoionization microscopy experiments under phase sensitive coherent control conditions is based on the following principle: when an atom is excited in the continuum, a quasi-bound resonance and the pure continuum can be excited simultaneously. The ionization then proceeds either by tunneling or by channel-mixing with the continuum. A coherent phase control experiment via an ω/2ω excitation scheme can be used to reduce or eliminate the excitation path directly to the continuum.

P. Kalaitzis et al. J. Phys. Conf. series (2020) (ICPEAC Proceedings)