Collaborations et projets scientifiques

Collaborations internationales :

IMR, Tohoku University (Sendai, Japon), T. Konno et K. Sato.
IRICA, Universidad de Castilla-La Mancha (Ciudad Real, Espagne), J. A. De Toro
Universidad Autonoma del Estado de Mexico (Mexique), L. E. Diaz Sanchez
EPFL Lausanne (Suisse), H. Brune, S. Rusponi
Institut fur Theoretiche Physik, Universitat Kassel (Allemagne), G. M. Pastor

Collaborations pour des expériences sur synchrotron :

J.-L. Hazeman, ESRF (EXAFS, FAME beamline)
A. Rogalev, ESRF (XMCD ID12 beamline)
P. Orhesser, SOLEIL (XMCD, Deimos beamline)
K. Fauth, Physikalisches Institut, Universität Würzburg (XMCD, BESSY)
P. Fischer, Berkeley National Laboratory (Magnetic Soft X-ray Transmission Microscopy)
S. Rusponi, EPFL Lausanne (XMCD, SLS)
A. Kleibert, Swiss Light Source - Paul Scherrer Institut (High sensitivity PEEM)
S. Vajda, Argonne National Laboratory (Fischer-Tropsch reactivity)

Collaborations nationales :

Institut Néel, Grenoble, W. Wernsdorfer, E. Bonet, J. Coraux, V. Bouchiat, T. Fournier, H. Tolentino, A. Ramos
INAC, CEA Grenoble, G. Renaud, M. Jamet
ICPEES, Strasbourg, S. Zafeiratos
IPCMS, Strasbourg, S. Beguin-Colin, C. Boeglin
LAMPS, Université de Perpignan, H. Kachkachi

Collaborations locales :

MATEIS, INSA Lyon, T. Epicier
LMI, Villeurbanne, D. Luneau
CREATIS, INSA de Lyon, M. Wiart
IFP, Solaize, C. Legens
IRCELYON, Y. Schuurman

Projets et réseaux :

• ANR VOLCONANO "VOLtage Control of NANOmagnet" (2020-2023) ANR-19-CE09-0023, coordonnée par V. Dupuis (iLM), Partenaires : Ingrid Infante (INL) et Philippe Ohresser (DEIMOS-SOLEIL), finançant la thèse en co-tutelle avec INL de Guillermo Herrera débutée en 2020 sur ce sujet.
  • ANR SHAMAN Soft in HArd MAgnetic Nanocomposites (2017-2021) coordonnée par N. Dempsey, Institut NEEL, Partenaires : ESRF (ID12) Grenoble, SPCTS Limoges et iLM
  • Projet LUTON (2017-2021) «Microstructures composites magnétiques efficaces à la sélection et au diagnostic de Cellules Tumorales Circulantes du poumon » avec les Hôpitaux Civiles de Lyon dans le cadre du Pack Ambition Recherche - Région Auvergne-Rhône-Alpes, finançant la thèse en co-tutelle avec INL de Lucie Descamps débutée en 2018 sur ce sujet.
  • ANR NMGEN 2011-2015 : Nanomagnétisme sur Graphène Epitaxié sur Métaux pour étudier l’auto-organisation de nano-aimants à base de cobalt sur surface de graphène
  • Défi G3N 2012, Nanomédecine & Nanométrologie : Biodégradation nanoagents de contraste- Devenir et biodégradation d’agents de contraste nanoparticulaires magnétiques dans l’environnement organique, tissulaire et cellulaire

Membre du GDR Nanoalliages et du COST Nanoalloy.