Activités d'enseignement de l'équipe OET

Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC, 2016-2020)

:

Dans le cadre de la réforme nationale de l'intitulé des formations (Licence, Master), Patrick Rairoux et Alain Miffre ont entrepris la création d'un nouveau Master, co-habilité par le Département de Physique, le Département de Chimie et l'Ecole Centrale Lyon. Ce Master comprendra deux parcours de niveau M2, dont l'un d'entre eux sera la suite de l'actuelle Spécialité Environnement (EAR).

Spécialité Environnement, Atmosphère, Radioprotection (EAR, 2012-2016)

: :

Patrick Rairoux et Alain Miffre coordonnent la Spécialité Environnement, Atmosphère, Radioprotection (EAR) du Master de Physique au sein du Département de Physique de l'Université de Lyon. Cette formation, de niveau M2, forte de plus de 20 étudiants par an depuis 2009, fonctionne en formation initiale comme en alternance Université-Entreprise (contrats de professionnalisation depuis 2011, contrats d'apprentissage à partir de 2014).

Plus d'un tiers des étudiants poursuivent leurs études en thèse R&D et ce nombre est croissant dans cette spécialité à dominante professionnelle. Ces thèses sont effectuées dans les laboratoires de recherche (ILM, IPNL, IRCELyon, Paris VI) à l'Ecole des Mines (Saint-Etienne, Douai), ou dans les institutions (Météo France, IFSTTAR, ....)

Plus d'informations sur le site internet de la formation : http://master-physique-atmo.univ-lyon1.fr/

Enseignements de l'équipe OET au sein du Master EAR :

Introduction à la physique de l’atmosphère, Télédétection : P.Rairoux (CM, TD)

Télédétection Lidar, Nuisances sonores: Tracé de la carte de bruit du campus : A. Miffre (CM, TD), G. David (TP), B. Thomas (TP).

Présentation du projet expérimental Bruit du campus (AG du Département de Physique, A. Miffre, janvier 2012): Lien

Autres enseignements

Patrick Rairoux et Alain Miffre enseignent également au sein du Département de Physique dans la Licence de Physique, à l'IUFM (ESPE, CAPES) et à l'ENS Lyon en filière préparation à l'agrégation.

Master de Physique M1, Département de Physique, Université de Lyon,UE Environnement (Prof. P. Rairoux, CM), UE  Observation par satellite et applications au climat: A. Miffre, P. Rairoux

Master Métiers de l'enseignement et de la formation (MEEF, ESPE ex-filière CAPES) : M1 Cours-TD d'optique A. Miffre, M2 : Optique ondulatoire (CM) : A. Miffre, Ouverture à la physique de l'environnement (séminaire + visite de laboratoire) : A. Miffre.

Agrégation de Physique de l'ENS Lyon :  Corrections de leçons de physique, préparation de montages : A. Miffre.

Licence de Physique : Fondements d'optique et de mécanique (P. Rairoux), Fondements de Thermodynamique (A. Miffre).