Activités d'enseignement de l'équipe ATMOS

Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC, 2016-)

Patrick Rairoux et Alain Miffre ont créé en 2016 un nouveau Master, le Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC), co-habilité par le Département de Physique, le Département de Chimie et l'Ecole Centrale Lyon. Ce Master comprend deux parcours de niveau M2, l'un portant sur l'Atmosphère (suite de la spécialité Environnement, EAR) et l'autre sur le Climat. A. Miffre est responsable de l'année M1, P. Rairoux de la mention de Master SOAC. J. Morville a rejoint l'équipe pédagogique en 2020 en prenant la responsabilité du Parcours M2 Sciences de l'Atmosphère.

Cet enseignement est en lien avec l'activité de recherche de l'équipe et les doctorants de l'équipe OET sont issus de ce Master (G. David, B. Thomas, C. Anselmo, T. Mehri, C. Pivard, D. Cholleton, C. Noël). Chaque année, plusieurs stages M1, M2 sont effectués à l'iLM par les étudiants du Master SOAC (30 étudiants en M1 SOAC, 30 étudiants en M2 SOAC, en moyenne sur la périorde 2016-2020). 7

Cours créés
A. Miffre, Climate Physics, 6 ETCS, M1SOAC
P. Rairoux, Atmospheric Physics I, M1SOAC
A. Miffre, J. Morville, Atmospheric Physics II, M2SOAC, parcours Sciences du Climat, Parcours Sciences de l'Atmosphère
A. Miffre, Radiative Transfer, M2SOAC, parcours Sciences du Climat
P. Rairoux, Ocean-atmosphere interactions, M2SOAC, parcours Sciences du Climat, Sciences de l'Océan,
P. Rairoux, A. Miffre, Remote Sensing, M2SOAC, parcours Sciences du Climat, Sciences de l'Océan.

Plus d'informations sur le site internet du Master: Master SOAC.

Spécialité Environnement, Atmosphère, Radioprotection (EAR, 2012-2016)

Patrick Rairoux et Alain Miffre ont coordonné de 2008 à 2016 la Spécialité M2 Environnement, Atmosphère, Radioprotection (EAR) du Master de Physique au sein du Département de Physique de l'Université de Lyon. Cette formation, de niveau M2, forte de plus de 20 étudiants par an depuis 2009, fonctionne en formation initiale comme en alternance Université-Entreprise (contrats de professionnalisation depuis 2011, contrats d'apprentissage à partir de 2014).

Plus d'un tiers des étudiants poursuivent leurs études en thèse R&D et ce nombre est croissant dans cette spécialité à dominante professionnelle. Ces thèses sont effectuées dans les laboratoires de recherche (ILM, IPNL, IRCELyon, Paris VI) à l'Ecole des Mines (Saint-Etienne, Douai), ou dans les institutions (Météo France, IFSTTAR, ....)

Plus d'informations sur le site internet de la formation : http://master-physique-atmo.univ-lyon1.fr/

Enseignements de l'équipe OET au sein du Master EAR :

Introduction à la physique de l’atmosphère, Télédétection : P.Rairoux (CM, TD)

Télédétection Lidar, Nuisances sonores: Tracé de la carte de bruit du campus : A. Miffre (CM, TD), G. David (TP), B. Thomas (TP).

Présentation du projet expérimental Bruit du campus (AG du Département de Physique, A. Miffre, janvier 2012): Lien

Autres enseignements

Patrick Rairoux et Alain Miffre enseignent également au sein du Département de Physique dans la Licence de Physique, à l'IUFM (ESPE, CAPES) et à l'ENS Lyon en filière préparation à l'agrégation.

Master de Physique M1, Département de Physique, Université de Lyon,UE Environnement (Prof. P. Rairoux, CM), UE  Observation par satellite et applications au climat: A. Miffre, P. Rairoux

Master Métiers de l'enseignement et de la formation (MEEF, ESPE ex-filière CAPES) : M1 Cours-TD d'optique A. Miffre, M2 : Optique ondulatoire (CM) : A. Miffre, Ouverture à la physique de l'environnement (séminaire + visite de laboratoire) : A. Miffre.

Agrégation de Physique de l'ENS Lyon :  Corrections de leçons de physique, préparation de montages : A. Miffre.

Licence de Physique : Fondements d'optique et de mécanique (P. Rairoux), Fondements de Thermodynamique (A. Miffre).