Coopérations scientifiques de l'équipe OET

Collaborations locales et nationales

- Dr. J. Marteau, Institut de Physique Nucléaire de Lyon.

Projet COSLID porté par l'équipe OET (60 %, A. Miffre) et J. Marteau (40 %). Ce projet est soutenu par la Fédération de Recherche André-Marie-Ampère (FRAMA) en 2014.

- Dr. C. George, Institut de Recherche sur l'Environnement et la Catalyse IRCELyon.

Publications associées : PNAS (2012), Optics Express (2014).

- Dr. F. Vallée and Prof. N. Del Fatti, Equipe FemtoNanoOptics, ILM.

Observation d'une nanoparticule diélectrique unique.

- Dr. J.P. Cariou, Société Léosphère.

Projet OCS-lidar.  Publications associées : Applied Phys B (2012, 2013), JSM (2013)

- Membres du GdR SpecMo.

- Membres du GdR Suie.

- Membres du Pôle Optique Rhône-Alpes.

Collaborations internationales

- Dr. M. Schnaiter (KIT, Karlsruhe, Allemagne).

L'expérience réalisée à l'ILM de diffusion à l'angle exact de Pi a été développée dans la chambre AIDA (Aerosol Interaction and Dynamics in the Atmosphere) du KIT (Allemagne) afin d'étudier les propriétés optiques des nanoparticules diélectriques de l'atmosphère sous des conditions extrêmes de température et de pression.

- Dr. T. Nousiainen (Helsinki, Finlande).

Coopération sur la simulation numérique des propriétés optiques de diffusion des nanoparticules de l'atmosphère (dust-particles). Cf. publication ACP (2013), Atm. Research (2018)

- Dr. M. Kahnert (Suède).

Coopération sur la simulation numérique des propriétés optiques de diffusion des nanoparticules de l'atmosphère (cubic salt particles).

- Dr. A. Stohl (NILU, Norvège).

Coopération sur la dispersion d'un panache de cendres volcaniques à l'échelle continentale. Cf. publication in Atm. Env. (2012)