Nanomanipulation

Cet axe se développe en étroite collaboration avec la "Plateforme Nanofils et Nanotubes Lyonnaise" qui regroupe les équipes qui travaillent sur les thématiques liées aux nanotubes et aux nanofils dans la région lyonnaise.

 

 

Actualités:

 


 

- Conversion énergétique géante grâce à un nanotube

 

 

A. Siria, P. Poncharal, A.-L. Biance, R. Fulcrand, S. Purcell et L. Bocquet (équipes Liquides aux Interfaces et PNEC) ont publié en collaboration avec X. Blase (Institut Néel, Grenoble) un article intitulé Giant osmotic energy conversion measured in a single transmembrane boron nitride nanotube dans la revue Nature. Cet article a fait l'objet d'un communiqué de presse du CNRS.

 

Dans cet article, les auteurs ont développé un dispositif nanofluidique original, constitué d’un nanotube de Bore-Azote unique inséré dans une membrane de SiN. Ils ont pu alors explorer le transport fluidique au sein d’un nanotube individuel, soumis à des forçages divers, champ électrique, différence de pression hydrostatique ou osmotique, associé à une différence de concentration en sel. En particulier, ils ont montré que l’écoulement osmotique à travers des nanotubes de Bore-Azote permet de générer un courant électrique géant, avec une efficacité plus de 1000 fois supérieure à celle atteinte jusqu’ici. Ces expériences suggèrent que les nanotubes de BN sont capables de réaliser une conversion d’énergie osmotique sans précédent, basée sur les différences de concentration en sel entre eau salée et eau douce, et ouvrent ainsi des perspectives nouvelles pour exploiter de façon efficace cette énergie renouvelable.

 

 



 

 

Scroll To Top