Structure électronique, excitations et transport

Christophe Adessi, Silvana Botti et Miguel Marques

 

Structure électronique et excitations dans les matériaux complexes (M. Marques et S. Botti)

La spectroscopie théorique est une branche récente de la physique qui a pour but de décrire les propriétés spectroscopiques de la matière à partir des premiers principes. Le défi actuel dans ce domaine est de comprendre plus profondément les propriétés des états excités, et c'est l'objectif général de cette thématique.

Les descriptions théoriques correspondantes demandent des outils spécifiques au-delà de la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité standard (DFT) : son extension aux phénomènes dépendant du temps (TDDFT) ainsi que la théorie des perturbations multi-corps (MBPT). Dans le cadre de cette thématique, nous réalisons une série d'études ambitieuses reliées au développement et à l'application des techniques théoriques de la matière condensée aux problèmes des matériaux photovoltaïques ainsi que pour la description des interactions matière - rayonnement laser pour des pulses intenses et courts.

Pour en savoir plus...

 

Modélisation ab initio du transport électronique dans les nanostructures (C. Adessi)

Après avoir travaillé sur la modélisation des transistors à base de nanotube de carbone, nous poursuivons dans cette orientation et travaillons sur le graphène et ses propriétés de transport sous pression, dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe Conditions Extrêmes et Métastabilité.

Scroll To Top