Mesures Structurales

L'étude des aspects structuraux cristallographiques de la matière élaborée (et/ou mise en forme) au sein de l'équipe extrême est primordiale tant pour l'évaluation des procédés d'élaboration effectués en amont que pour le suivi in-situ sous haute pression et/ou haute température des transitions de phase des matériaux d'intérêt. Ces études sont possibles grâce à la forte intéraction de l'équipe Extrême avec le Centre de Diffraction Henri Longchambon tant sur l'instrumentation que sur l'analyse des clichés de diffraction de rayons X.

 

Intervenants:

Régis Debord
Vittoria Pischedda
Valentina Giordano
Stéphane Pailhès
Alfonso San Miguel
Sylvie LeFloch
Franck Legrand

Mesures de diffraction de rayons X à pression ambiante (et basse température)

   

 

 

   
(Haut) : Matériaux polycristallin pour analyse. de diffraction de rayons X positionnés sur des supports dits 'neutre' pour leur faible contribution à la diffraction X, placés en batch pour analyse sérielle. (bas) : Diffractomètre en configuration Bragg-Bentano dédié à l'analyse de poudre; le faisceau X (gauche) vient éclairer la matière sur le rail central avant d'être détecter/analyser (droite).  (Cu Kα 1.5418Å)
  (Haut) Indexation des faces d'un monocristal de clathrate de silicium par le calcul de la matrice d'orientation. Le cristal est en suspension dans une goutte de paratone.(bas) : Positionnement du cristal au bout d'un capillaire vitreux sur une tête goniomètrique (placé sur 3 d.d.l. de rotation) dans un diffractomètre Oxfod -Diffraction MOVA E. A droite la source X, au dessus la buse d'arrivée d'un jet d'azote régulé en température pour des expériences à basse température; à gauche le beamstop protégeant du faisceau direct le détecteur CCD.
 

Mesures de diffraction de rayons X sous haute pression

  
 

 

 

      

 

Cellule à enclumes de diamants (Almax-Boehler) permettant d'atteindre des pression de 25GPa monter sur une tête goniomètrique.

 

 

Diffractomètre de rayons X sur monocristal équipé d'un détecteur CCD EOS et d'une microsource Molybdène. Ce diffractomètre permet la résolution de structures cristallines à partir d'un monocristal. La présence d'une microsource permet de travailler sur des cristaux de petites tailles (quelques dizaines de microns). L'appareil peut être équipé d'une cellule à enclume diamant (DAC) afin de réaliser des mesures sous pression. Il est également possible de réaliser des diagrammes de poudre sur des micro-échantillons.

           
 

 

Empillement (unité d'intensité arbitraire) de diagrammes de diffraction de rayons X à différentes pression (3.5-17.5 GPa)

Clché de diffraction de rayons X sur CCD EOS (haut) sur monocristal; Reconsctruction dans l'espace réel de la maille cristallographique d'un clathrate de silicium (bas).

 

Scroll To Top