(nano)Matériaux pour l'Energie

L'équipe a des propositions de sujets de thèse dans ses différents domaines d'activité. Vous pouvez contacter directement les membres de l'équipe pour plus d'informations. La figure ci-dessous montre le devenir des doctorants qui ont réalisé leur thèse au sein de l'équipe ainsi que leur production scientifique au cours de leur thèse..

Thèses en cours

"Rôle des nano-inclusions cristallines dans les propriétés thermoélectriques d'un verre métallique ";  Amani Tlili.

"Synthèse et caractérisation de films carbonés multi-fonctionnels  par ablation laser "; Hatem Diaf.

"Effondrement des nanotubes de carbone"; Abraao C. Torres Dias.

"Eponges hydrophobes à base de nano-carbone"; Aude Stolz.

"Tight-binding study of the collapse of carbon nanotubes under pressure" ; Tiago Cerqueira.

"Cu-based compounds for the new generation of solar cells"; Rafael Sarmiento

"Electronic properties of grain boundaries in materials for solar cells"; Raphael Longuinhos (thèse en cotutelle avec Universidade Federal de Minas Gerais, Brasil)

"Intercalation de Nanotubes/effet de la pression"- Wenwen CUI

"Nanotubes individuels sous pression"- Silvio Domingo SILVA SANTOS, (thèse en cotutelle avec Universidade Federal de Minas Gerais, Brasil)

"Nouvelles phases d'hydrures sous pression"- Jingming SHI, thèse

"Systèmes 2D sous pression"- Rafael ALENCAR, (thèse en cotutelle avec Universidade Federal de Minas Gerais, Brasil)

"Nano-oxydes sous pression"- Antonio Neves DA SILVA

Thèses passées

"Physique de nanotubes individuels sous pression"; Jean-Christophe Blancon,Université Lyon 1 (2013).

"Nanoparticules d'oxydes effet de la pression et des interfaces"; Lucas Piot,Université Lyon 1 (2013).

"Computational and Experimental Studies of sp3 Materials at High Pressure", José A. Flores-Livas  Université Lyon 1 (2012).

"Structure et porosité de matériaux lamellaires sous haute pression: cas du graphite et de la vermiculite"; Félix Ballima. Université Lyon 1 (2012).

"Interaction avec l’environnement de nanotubes de carbone : effets mécaniques et chimiques",Acrisio Lins Aguiar. Université Lyon 1 / Universidad Federal du Céara (cotutelle) (2012).

"Le graphene sous pression", Jimmy Nicolle. Université Lyon 1 (2011).

"Nanotubes de carbone individuels sous haute pression", Christophe Caillier. Université Lyon 1 (2009).

"Fullerènes dopés sous conditions extrêmes"; Roberta Poloni, Université Lyon 1 (2007).

"Matériaux carboné s sp2/sp3 intercalés sous pression : le cas du graphite et des clathrates", Nicolas Rey. Université Lyon 1 (2007).

"Nanotubes de carbone sous conditions extrêmes de pression et température.", Alexandre Merlen. Université Lyon 1 (2005).