Complex fluids  Micro-/Nano- Systems  Out-of-equilibrium Matter  

 

MATIERE MOLLE ET INTERFACES

Animateur scientifique : Christophe YBERT

L’axe fédère les activités de recherche de l’institut autour de la matière molle, de la matière divisée ou hétérogène, des systèmes hors d’équilibre et des effets de surface.

L’un des points forts de l’axe tient aux synergies émergeant de questions et problématiques communes, mais issues des différents domaines couverts par les équipes membres. C’est le cas par exemple entre invasion cancéreuse et systèmes colloïdaux actifs, physique des liquides et physique de l’environnement, fluides complexes et fracturation des matériaux, optique des nanostructures et imagerie biomédicale, etc.

Ces activités mettent notamment l’accent sur la compréhension multi-échelle des interfaces dans les systèmes complexes : du nm au km, de la fs au million d’années. Elles s’appuient ainsi sur la mise en place de méthodes d’investigations avancées : confinement extrême, micro-nano manipulation, imagerie rapide et non-linéaire, nouvelles méthodes de caractérisation optique, électrique, mécanique et acoustique, caractérisations physico-chimiques, simulations numériques moléculaires, …

Si les avancées sont avant tout de nature fondamentale, elles trouvent néanmoins des applications en géophysique, diagnostic médical, mesure environnementale, énergie ou pour le développement de matériaux industriels innovants.

Equipes membres

Collaborations inter-Axes

Instrumentation, Optical techniques  Surfaces & Interfaces

Scroll To Top