Formation d'acide sulfurique en haute atmosphère

Grégory David, Benjamin Thomas, Alain Miffre et Patrick Rairoux (équipe OET) ont publié un article dans la revue PNAS, en collaboration avec des collègues de l’IRCE Lyon, intitulé Mineral dust photochemistry induces nucleation events in the presence of SO2.

A cause du réchauffement climatique, les particules de sable en provenance des déserts de la planète (Sahara, Gobi) se retrouvent à des altitudes plus élevées. Par des expériences en laboratoire et en atmosphère réelle, ces chercheurs ont montré que ces nanoparticules, naturellement semi-conductrices, présentaient une surface privilégiée pour former en phase gazeuse de l’acide sulfurique moléculaire, composant essentiel à la formation de centres de nucléation. Ce mécanisme a lieu uniquement en présence de lumière. Cette découverte majeure remet en cause le processus qui prévalait jusqu’à lors, qui était appliqué dans les scénarii d’évaluation de l’état physico-chimique de l’atmosphère et du climat.

 

Mécanisme physico-chimique de formation de gouttelettes d’acide sulfurique à partir de particules de sable désertique. La signature optique de cette nucléation est observable dans l’atmosphère grâce à une mesure extrêmement précise (10-5) de polarisation dans l’UV réalisée à l’ILM au sein de l’équipe OET.

Pour plus d’informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Scroll To Top