L’équipe Processus Ultrabrefs et Laser Intenses a été considérablement remodelée suite au départ à l’Université de Genève du Professeur Jean-Pierre Wolf. Actuellement dirigée par Jin Yu, Professeur, les activités de l’équipe PUBLI se concentrent désormais selon deux grands axes :

 

Plasma induit par laser et applications aux sciences analytiques

Nous étudions le plasma induit par laser dans le régime de flux intermédiaire, régime caractérisé par une excitation électronique à une énergie encore comparable avec celle qui spécifie la structure du solide irradié. En particulier, nous nous intéressons aux échantillons organiques et biologiques. Contrairement aux métaux et aux diélectriques, les ablations laser de ces matériaux sont encore mal connues. Sur le plan des applications, nous développons la LIBS (Laser-induced breakdown spectroscopy) pour la détection et l’analyse d’échantillons organiques et biologiques.

lire la suite...

 

 

Spectroscopie Ultrabrève et Cavités optiques

Depuis plusieurs années, nous avons développé une expertise dans le domaine de la génération d’effets non linéaires au cœur de microparticules et du diagnostic tout optique de microorganismes basé sur la spectroscopie femtoseconde. Outre qu’elles sont de bons échantillons pour simuler des aérosols biologiques, les microgouttelettes, parce qu’elles jouent le rôle de microlentilles sont parfaites pour étudier des effets non linéaires moléculaires. En effet, la zone d’excitation de ces effets non linéaires est très localisée au volume focal de la gouttelette. Nous avions ainsi démontré que la fluorescence de microgouttelettes excitée non linéairement est largement réémise en direction de la source d’excitation et que la même observation vaut pour la génération de plasma.

lire la suite ...
Scroll To Top