Synthèse de nanostructures à l'aide d'un plasma imperméable

Patrice Mélinon (équipe NPO) a publié avec Alireza Yaghoubi (étudiant du Centre for Advanced Manufacturing & Material Processing, University of Malaya, Kuala Lumpur, Malaisie) un article intitulé Tunable synthesis and in situ growth of silicon-carbon mesostructures using impermeable plasma dans la revue Scientific Reports (Nature publishing group).

La synthèse assistée par plasma est très largement utilisée dans la production de matériaux nano et microstructurés dans les domaines de l'optoélectronique, la photonique, le magnétisme, la pharmaceutique... Mais la formation systématique de telles structures reste un challenge. Dans cet article, les auteurs ont proposé une nouvelle méthode pour contrôler la taille, la composition et la morphologie de ces structures, en utilisant un plasma imperméable. D'un point de vue fondamental, étudier les nanostructures produites renseigne sur les propriétés du plasma comme son échauffement et ses propriétés de confinement.