Nanoparticules magnétiques pour le stockage d'information

Florent Tournus et Véronique Dupuis (équipe Nanostructures Magnétiques) ont publié en colllaboration avec K. Sato, T. Konno (Université de Sendai) et T. Epicier (laboratoire Mateis, INSA de Lyon) un article intitulé Multi-L10 Domain CoPt and FePt Nanoparticles Revealed by Electron Microscopy dans la revue Physical Review Letters.

Dans cet article, ils se sont intéressés à la structure atomique de nanoparticules d'alliages magnétiques étudiées pour le stockage de l'information. Grâce à la microscopie électronique en transmission, ils ont mis en évidence l'existence de particules ayant un arrangement chimique complexe, spécifique à l'échelle nanométrique. Ces observations donnent de précieuses informations pour la compréhension de ces nano-alliages.

Notons que cette étude a été effectuée en collaboration avec l'Université de Tohoku à Sendai (Japon), où Florent était d'ailleurs présent lors du séisme de mars 2011. Cela n'a pas suffi à arrêter ces recherches fructueuses !

Images de microscopie électronique en transmission à haute résolution (provenant de Sendai, à gauche et de Lyon, à droite) montrant des particules de FePt avec une symétrie 5 (on distingue facilement des pentagones) et un ordre chimique (succession de plans atomiques de Fe et de Pt).