La Modulation Spatiale en Réflexion : "voir" un nanotube de carbone individuel sur un substrat opaque

Avril 2012

Peut-on « voir » optiquement un nano-objet individuel déposé sur un substrat « opaque »  ?

Dans le cadre d’un projet PICS CNRS avec l’Université de Thessalonique, et en collaboration avec le Laboratoire LPMCN, nous avons démontré la faisabilité de cette étude « toute optique », en utilisant la technique de Spectroscopie à Modulation Spatiale (SMS) dans une configuration en réflexion (RSMS).

Ce développement instrumental original a également permis d’obtenir la première mesure absolue de la section efficace d’absorption d’un nanotube de carbone individuel (SWCNT) déposé sur un substrat commercial en silicium, et l’étude complète de sa réponse en polarisation. L’image optique a été correlée avec les images AFM, TEM et la réponse Raman du même nano-objet.

Ceci ouvre la voie à la caractérisation optique d’une large gamme de nanomatériaux et dispositifs fabriqués sur des substrats non transparents, en combinaison avec des techniques complémentaires d’imagerie (Raman, AFM, TEM, …).

 

Pour en savoir plus :

D. Christofilos, J.C. Blancon, J. Arvanitidis, A. San Miguel, A. Ayari, N. Del Fatti and F. Vallée

"Optical Imaging and Absolute absorption cross section measurement of Individual Nano-objects on Opaque substrates: Single-Wall Carbon Nanotubes on silicon"

Journal of Physical Chemistry Letters 3, 1176 (2012)

Scroll To Top