Caractérisation optique du transfert d'un électron à l'intérieur d'une nano-allumette hybride metal-semiconducteur nanométrique

Juillet 2012

 

Que se passe-t-il dans une jonction métal/semiconducteur de taille nanométrique ? Est-il possible de caractériser le temps de transfert d'un électron entre les deux matériaux ? Quel effet a l'ajout d'un électron sur la réponse optique du métal ?

Dans le cadre d’un projet NanoSci-ERA avec l’Université de Jérusalem, nous avons caractérisé par spectroscopie optique pompe/sonde ultrarapide le transfert d'un électron photo-éxcité d'un nano-bâtonnet semiconducteur de CdS vers une nano-sphère d'or déposée sur son extrémité par croissance directe. Nos expériences ont permis de fixer une limite supérieur au temps de transfert de l'électron (< 20 fs) et de mettre en évidence un déplacement vers le rouge (red-shift) de la résonance de plasmon de surface localisée de l'or suite à l'arrivée de l'électron.

La compréhension fondamentale des mécanismes de transfert de charge dans les nano-hybrides métal/semiconducteur est à la base des applications de conversion lumière/énergie et dans la photo-catalyse.

 


 

Pour en savoir plus :

Denis Mongin, Ehud Shaviv, Paolo Maioli, Aurélien Crut, Uri Banin, Natalia Del Fatti, and Fabrice Vallée

"Ultrafast Photoinduced Charge Separation in Metal–Semiconductor Nanohybrids"

ACS Nano 6, 7034 (2012)

Scroll To Top