Distinctions

(This article is written only in french)

Article en cours de restructuration

Prix scientifiques et sociétaux décernés à des membres de l’Institut Lumière Matière.

Février 2017

Médaille de bronze du CNRS : Chargée de recherche au CNRS, Anne-Laure Biance est membre de l'équipe Liquides et Interfaces de l'Institut Lumière Matière. La médaille de bronze a été attribuée à 40 chercheur-e-s, pour les encourager à poursuivre leurs recherches engagées et déjà fécondes. Anne-Laure Biance recevra ce prix au cours d’une cérémonie officielle au second semestre 2017. Toutes nos félicitations à Anne-Laure. Informations

Octobre 2016

Alexandre Detappe, doctorant en nanomédecine à la Harvard Medical School, Boston, sous la direction de O.Tillement, équipe FENNEC, et R. Berbeco (Dana-Farber Cancer Institute/Brigham, Women’s Hospital/Harvard Medical School), a reçu la récompense Marie Curie 2016 par la Radiation Research Society. Cette récompense lui a été remise pour ses travaux sur l'utilisation des nanoparticules AGuIX comme outil pour la radiothérapie dans le cas de différents cancers. Alexandre Detappe a présenté ses travaux le 17 octobre dernier durant la conférence annuelle organisée par la Radiation Research Society à Hawaï. Informations

Juin 2016

NhTheraguix, Spin-off de l'iLM, a été distinguée au concours tremplin entreprises organisé chaque année par le sénat. Retrouvez les informations ici.

Mars 2016

Florence Blachon, doctorante en 3e année dans l"équipe biophysique, a reçu le prix du meilleur oral au Forum des microscopies à sonde locale 2016 par la société AXESSTECH. Retrouvez les informations ici et sa présentation ici.

Janvier 2016

L’ILM à nouveau à l’honneur avec Anne-Laure Bulin, ancienne doctorante de l’ILM, équipe Luminescence ayant soutenu sa thèse en septembre 2014 sous la direction de Christophe Dujardin. Anne-Laure est lauréate du prix jeune chercheur de la fondation Bettencourt Schueller. Créé en 1990, le prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Il est décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur stage post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. Anne-Laure est actuellement en Post Doctorat dans l’équipe du Pr Tayyaba Hasan, au Wellman Center for Photomedicine, Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital à Boston.  Plus d'informations

Janvier 2016

Stella RAMOS-CANUT enseignant-chercheur dans l’équipe « Liquides et Interfaces » de l’ILM, a obtenu récemment une Chaire dans le cadre du programme « Chaires Franco-Brésilienne dans l’Etat de Sao Paulo » pour son projet d’étude de mécanismes de stabilité des interfaces dans les surfaces super-répulsives bi-fonctionnelles. Elle se rendra deux mois à l’Université de l’Etat de Sao Paulo (UNESP) au Brésil cet été.

La SFP et sa division Matière Condensée ont décerné le Prix Ancel 2015 à David Rodney, professeur à l’Université de Lyon - Institut Lumière Matière.

Décembre 2015

Une doctorante de l'Ecole Doctorale -PHAST à l'honneur: La ville de Lyon a décerné  mercredi 16 décembre, son Prix du jeune chercheur à 4 scientifiques lyonnais. Anne-Laure Bulin, qui a effectué son doctorat à l'ILM dans l'équipe Luminescence, sous la direction de Christophe Dujardin, est récompensée dans la catégorie "Sciences de la matière et technologie" . Anne-Laure Bulin a reçu le prix « Savoirs, technologies et ingénierie pour un développement durable de la société », ses recherches ayant porté sur les « Nanoparticules scintillatrices : vers une activation de l'effet photodynamique sous irradiation X »

Voir article de presse

Novembre 2015

Steven Daly (équipe SpectroBio) a remporté le prix de la meilleure présentation à la 31ème Asilomar Conference on Mass Spectrometry. Ce prix est attribué aux 6 meilleures « poster highlight talks » sur un total de 56 présentations, et récompense à la fois la haute qualité scientifique et l’originalité du « show ».

Janvier 2015

Anna LOMBARDI, ancienne Doctorante de l'équipe Femtonanooptics, est lauréate du Prix Jeune Chercheurs SFP-Saint Gobain 2014 pour ses travaux de thèse sur :"Linear and ultrafast response of individual multi-material nanoparticles", Septembre 2013, Ecole Doctorale PHAST. La cérémonie a eu lieu à Paris le 23 janvier 2015, à l'occasion de la journée Regards de Physicien(ne)s organisée par la SFP.

Novembre 2014

Georges Bouzerar lauréat du prix de Mme Claude BERTHAULT, Fondation de l'Institut de France

Juillet 2014

Félix Balima lauréat 2014 du Prix du Groupe Français d'étude des Carbones (GFEC)