ILMTech, passerelle pour l'innovation

La plateforme technologique de l'iLM localisée sur le Domaine Scientifique LyonTech La Doua est une plateforme de synthèse et caractérisation de la matière sous ses différentes phases. Cette plateforme propose des outils et expertises répartis en 5 pôles:

Pôle Nano/Synthèse-Manipulation-Caractérisation

Synthèse par voie chimique et dépôt, Traceurs magnétiques, optiques, thermiques, Caractérisation optique, mécanique, magnétique, microscopie (AFM, MEB, TEM …), Spectrométrie de masse

Pôle Analyse optique

Caractérisation de gaz, surfaces et solides, Vibrationnelle, Absorption, Fluorescence, Résolue en temps (atto - ms), Ellipsométrie, LIBS, XPS, UPS, DLS, DWS, Imagerie, Optique non linéaire, Atmosphère, pollution, traces

Pôle  Mesure de Transport

Thermique, Magnétique, Electronique, Micro nano fluidique, Rhéométrie

Pôle Synthèse de matériaux

Cristaux, Céramiques, Fibres, Haute pression, Couches, Multicouches

Pôle Simulations numériques

DFT, ab-initio, dynamique moléculaire, Approches mésoscopiques, Modélisation molécules, surfaces, solides, fluides complexes, polymères, Structures, optique, vieillissement, propriétés mécaniques ….

Contacts et Tarifs

Télécharger les tarifs

Une grande partie des ressources est proposée sur le portail Means de la Faculté des Sciences et Technologies, Université Lyon 1.

Cette plateforme technologique s'appuie sur les plateformes scientifiques de l'iLM de l'institut et le savoir-faire des équipes de recherche et des services techniques.

ILMTech, a gateway to innovation

ILMTech, the iLM platform Located in LyonTech La Doua is a platform allowing synthesis and characterisation of the matter in different phases. This platform offers tools and expertises in many domains :

NanoSynthèse - NanoManipulation - NanoCaractérisation

Chemical and physical synthesis, magnetic, optical, thermal tracers, Optical, mechanical, magnetic characterisation, microscopy (AFM, MEB, TEM …), Mass spectrometry

Optical analysis

Gas, surfaces and solids characterisation, Vibrational characterisation, Absorption, Fluorescence, Time resolved spectroscopies (atto - ms), Ellipsometry, LIBS, XPS, UPS, DLS, DWS, Imaging, non linear optics, Atmosphere, pollution, traces

Thermal, Magnetic, Electronical, Micro nano fluidics, Rheométry

Material synthesis

Crystals, Ceramics, Fibers, High pressure, layers and multilayers

Numerical simulations

DFT, ab-initio, molecular dynamics, mesoscopic approaches, Modelling of molecules, surfaces, solides, complex fluids, polymers, optical structures, aging, mechanical properties….

Contact and Fees

Download fees

Most of our tool are presented on the Means portal of Science and Technology Faculty, Lyon 1 University.

This technological platform leans on the scientific plateforms of the iLM and on the expertise of the research teams and technical services.