Le graphite expansé sous haute pression

Félix Balima, Vittoria Pischedda, Sylvie Le Floch et Alfonso San Miguel (équipe Conditions Extrêmes et Métastabilité) ont publié en collaboration avec A. Brûlet (LLB, Saclay), P. Linder (ILL, Grenoble) et L. Duclaux (Université de Savoie) un article intitulé An in situ small angle neutron scattering study of expanded graphite under a uniaxial stress dans la revue Carbon.

Le graphite expansé est une forme désordonnée du graphite présentant une porosité très importante. L’étude a permis de montrer comment la dimension fractale de l’interface créée par les pores évolue avec la contrainte et a mis en évidence un mécanisme de fermeture de pores de taille nanométrique par effondrement irréversible similaire à celui observé dans les nanotubes de carbone. Au-delà de l’intérêt pour la compréhension de la mécanique du graphite expansé qui est utilisé par exemple dans des joints d’étanchéité, ce mécanisme pourrait être beaucoup plus général et s’appliquer par exemple aux argiles ou à d’autres systèmes lamellaires, naturels ou artificiels, soumis à d’importantes contraintes mécaniques.

Mécanisme d'effondrement et de division irréversible des pores dans le graphite flexible sous l'effet d'une pression uniaxiale.

 


 

Scroll To Top