Valorisation

L'iLM travaille entre autres en collaboration avec PULSALYS, SATT Lyon Saint Etienne, dont la mission est de transformer les résultats de la recherche en innovations et start-up à fort potentiel..

PULSALYS investit dans le but de transférer les inventions : financement de preuves de concept technologique, prototypage, protection intellectuelle (brevet, logiciel, marque…), études de marché, accompagnement à la création de start-up, identification des partenaires, négociation et suivi d’exploitation.

 

 

Le transfert scientifique:

L'iLM est un pôle interdisciplinaire d'excellence basé sur la synergie entre la physique, la chimie et leurs interfaces, internationalement reconnu.

L'institut publie en moyenne 250 articles par an, dans de nombreuses revues internationales. De nombreux chercheurs sont invités à des conférences internationales.

 

Le transfert technologique:

plusieurs actions de transfert technologique sont menées à l'Institut Lumière Matière

En moyenne 6 brevets sont déposés annuellement, et plusieurs start-up ont été créées par des chercheurs de l'institut.

  • Start-up :

: nanoparticules hybrides, créée en 2004

: single crystal fiber technology, créée en 2003

: nanoparticules pour la theranostique combinant imagerie et radiothérapie, créée en décembre 2015

Afin d’accompagner le développement en clinique des nanoparticules AGuIX, la société Nh TherAguix a été fondée en Décembre 2015. NH TherAguix propose de nouvelles solutions thérapeutiques pour lutter contre le cancer. Ces solutions sont basées sur la technologie AGuIX, issue de plus de 10 ans de recherche conjointe entre l’équipe FENNEC de l’ILM, la société Nano-H et de nombreux partenaires. Cette technologie utilise des nanomédicaments hybrides innovants qui se concentrent passivement dans les tumeurs en permettant leur détection par IRM et leur traitement par radiothérapie.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir le CP

: quantification d'additifs pétroliers, créée en février 2016

Depuis près d’une décennie l’équipe FENNEC a travaillé en étroite collaboration avec le géant industriel français TOTAL. Ce travail en commun aura permis à l’équipe à la fois d’acquérir une expertise unique dans le domaine de l’extraction de pétrole et de gaz mais aussi de se créer des contacts solide avec les industriels du milieu.

Tout ce travail vient de se voir consacré par la création de la start-up GLINCS qui souhaite se placer sur le domaine encore vierge de la quantification d’additifs pétroliers (anti-dépôts minéraux et anti-corrosion notamment) directement sur plate-forme.

La méthode de dosage, brevetée en 2013 par l’UCBL et son partenaire TOTAL, repose sur une méthode avancée de fluorescence dite fluorescence à temps résolu, et l’emploi de sonde lanthanide fluorescente deux spécialités techniques parfaitement maitrisées par l’équipe. La technologie termine actuellement sa phase d’industrialisation avec un premier test sur site prévu en Mer du Nord très bientôt et la finalisation d’un prototype de détecteur, dit INIBOX, spécifiquement conçu pour le milieu extrême qu’est l’environnement d’une plateforme pétrolière off-shore.

Le prototype et les premiers résultats sur site seront présentés devant les principaux acteurs économiques  du milieu lors  d’une grande conférence spécialisée en Mai à Aberdeen.

contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  •  Plateforme technologique

: procédés et cristaux innovants.

 

  • Brevets : quelques exemples

NOUVELLES SONDES HYBRIDES SUR NANOPARTICULES D’OR À LUMINESCENCE EXACERBÉE

ULTRA-HIGH VACUUM NANO-LAYER DEPOSITION FROM WIRE SUBLIMATION

DISPOSITIF LIBS TRANSPORTABLE POUR DES MESURES QUANTITATIVES IN SITU DE TRACES D’ÉLÉMENTS

DEVICE FOR TAKING SPECTROSCOPIC MEASUREMENTS OF LASER INDUCED PLASMA

PROCEDE DE CARACTERISATION DE PARTICULES

SUBLIMATION HEAD AND IMPLEMENTATION METHOD 

OPTICAL METHOD AND DEVICE FOR TRACKING OBJECTS IN REAL TIME

PROCEDE ET DISPOSITIF DE PRODUCTION D'ENERGIE

 

pour tout renseignement concernant les brevets : Pulsalys:

Laetitia ROUX, Chargée de valorisation Instrumentation

tel : +33 (0)4 26 23 56 65

mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualité innovation:

 

  • Remise du prix des Techniques innovantes pour l'environnement 2013

    Anne PILLONNET et Antonio PEREIRA (équipe films minces) sont lauréats du Prix des Techniques Innovantes pour l’environnement 2013, pour leurs travaux portant sur le développement d’un procédé laser pour le recyclage de films multicouches polymères. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec la société TORAY Films Europe dans le cadre du projet ECOPOLY (FUI).

     

    contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

 

 

Scroll To Top