Collaborations internationales

l'Institut Lumière Matière développe de nombreuses collaborations de recherche scientifique, au travers de projet nationaux, européens et internationaux.

Collaborations nationales

l'iLM est partenaire des Labex iMUST (80% des équipes) et PRIMES (1 équipe). L'iLM participe à de nombreux programmes ANR et ERC. Le détail des collaborations se retrouve sur les pages des différentes équipes.

Collaborations européennes

L'iLM mène de nombreuses collaborations avec divers pays Européens comme:

l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Hollande, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, l'Autriche, la Suisse, la Croatie.

L'Institut participe aux GDR "Micropesanteur fondamentale et appliquée (MFA)", "Verres", "Or-nano" et "SUIE".

Collaborations Internationales

l'ILM développe des liens de recherche forts à l'International permettant un développement de la recherche sous forme de collaborations, échanges, projets collaboratifs, conférences.

L'Institut collabore avec des nombreux pays non Européens (USA, Chine, Japon, Brésil , Canada, Israël, Mexique, Inde, Vietnam, Malaisie,  Arménie,  Russie, Ukraine, Croatie, Australie,...). Entre autres, l'Institut est membre des LIA CNRS IRMAS Lyon-Dijon-IPR (Ashtarak, Arménie), ELyTLab Lyon-Tohoku (Sendai, Japon) et NCBA Lyon-Split (Croatie) et a développé de nombreuses collaborations avec le Brésil et la Chine (CAPES-COFECUB,  CNPq).

L'Institut participe également aux GDR internationaux "Graphene et nanotubes" et "Multi-scale Materials Under the Nanoscope" et organise régulièrement conférences, colloques et journées d’échanges internationales.