Réunion annuelle « Franco-Dicty »

Du 23 mai 2013 au 24 mai 2013, colloque « Franco Dicty Meeting 2013 : approches biologiques et physiques », organisé par François LETOURNEUR (Centre de Génétique et de Physiologie Moléculaires et Cellulaires UMR CNRS 5534, Département De Biologie, FST) et Jean-Paul RIEU (Institut Lumière Matière, Département De Physique, FST).

L’ILM accueille la réunion annuelle « Franco-Dicty » qui réunit les différents laboratoires Francophones utilisant l’amibe sociale Dictyostelium discoideum comme modèle d’étude pour leurs travaux de recherche en biologie et en physique. Dictyostelium est un eucaryote unicellulaire, largement utilisé comme modèle génétique d’étude des processus de phagocytose, d’adhérence et de migration cellulaire. Les outils génétiques, biochimiques et de microscopie disponibles pour cet organisme permettent d’analyser ces mécanismes complexes. L’amibe offre la possibilité unique d’associer des études biologiques à l’analyse de paramètres biophysiques clefs. Ce colloque permettra aux laboratoires participants non seulement de partager leurs derniers résultats mais aussi de promouvoir des collaborations interdisciplinaires (biologie cellulaire, microbiologie, physique et microtechnologies) et de faire connaître aux étudiants M2R les avantages conceptuels et expérimentaux de ce modèle cellulaire.

Lieu(x) :  Salle de séminaire du bâtiment de physique (bâtiment Lippmann).

Horaire et programme : à partir de 13h30 le jeudi 23 mai, programme bientôt disponible sur la page web de l’équipe Biophysique.