Deux enseignantes-chercheuses de l'iLM nommées à l'IUF en 2013

Catherine Barentin et Isabelle Compagnon viennent de recevoir leur nomination à l'Institut Universitaire de France pour les cinq prochaines années. L'institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Un processus très sélectif permet la nomination d'enseignants-chercheurs en considération de la qualité de leur travail scientifique. Bravo aux nouvelles nominées !

Catherine Barentin est professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’Institut Lumière Matière. Son projet de recherche porte sur la compréhension des propriétés et des écoulements - de l’échelle microfluidique à l’échelle macroscopique- des fluides complexes tels que les gels de polymères, émulsions, mousses... Ces systèmes présentent des comportements intermédiaires entre les solides et les liquides ce qui leur confère des propriétés applicatives intéressantes. Ces fluides interviennent en effet dans pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne, qu'il s'agisse de cosmétiques, de détergents, de produits pharmaceutiques ou agroalimentaires. Cependant un effort de recherche doit être mené afin de comprendre et de prédire les comportements de ces systèmes. Dans ce cadre, des collaborations ont été mise en place avec des chercheurs de l’ENS-Lyon et de l’Université Joseph Fourier.

Isabelle Compagnon dirige le projet SAPPI (Sketching Antigenic Polysaccharides Patterns by Infrared spectroscopy), une collaboration avec le groupe de chimie théorique de l'ILM, l'INSA de Lyon, l'Institut Pasteur, l'Ecole Polytechnique et le centre laser infrarouge de l'Université Radboud Nijmegen (Pays-Bas). Ce projet associe les développements les plus fondamentaux en spectroscopie moléculaire à des questions de santé publique actuelles: il a pour but de mettre au point une méthode d'analyse innovante de la structure moléculaire des polysaccharides présents à la surface du manteau bactérien, afin de fournir des modèles d'antigènes pour la fabrication de vaccins synthétiques contre les maladies infectieuses.