Un fragment de comète découvert sur Terre pour la première fois

V. Pischedda (équipe Conditions Extrêmes et Métastabilité) a publié en collaboration avec des géologues sud-africains un article intitulé Unique chemistry of a diamond-bearing pebble from the Libyan Desert Glass strewnfield, SW Egypt: Evidence for a shocked comet fragment dans la revue Earth and Planetary Science Letters. Ce travail a fait l'objet de deux articles dans le Journal de la science, une revue d'information grand public en ligne : Un fragment de comète aurait été découvert sur Terre pour la première fois, et Hypatia est très probablement un fragment de comète. On parle aussi de l'article sur LeMonde.fr !

Ce travail interdisciplinaire a permis de mettre au jour le premier fragment d'une comète jamais découvert sur Terre. La comète dont proviendrait cet échantillon serait entrée dans l'atmosphère terrestre au-dessus de l'Égypte il y a environ 28 millions d'années. Le fragment est extrêmement dur et résiste à des températures très élevées. Les expériences de diffraction de rayons X et de spectroscopie Raman entre autres ont permis de montrer que le fragment consiste principalement en un matériau carboné hétérogène constitué d'une matrice amorphe avec des portions de diamant cristallin sous-micrométrique, avec une texture d’impact qui témoigne des fortes pressions mises en jeu. La signature isotopique prouve son origine pré-solaire.