Des protéines faciles à éplucher… en électrons !

Claire Brunet (durant son travail de thèse), Rodolphe Antoine et Philippe Dugourd (équipe SpectroBio) ont publié dans le cadre d’un projet SOLEIL (ligne de lumière DESIRS) un article intitulé Valence shell direct double photodetachment in polyanions dans la revue New Journal of Physics. Ce travail fait l'objet d'une brève sur le site du synchrotron SOLEIL.

Arracher des électrons à la matière requiert de l’énergie qui peut être apportée sous diverses formes, et en particulier grâce à la lumière. Avec la mise au point à SOLEIL du couplage innovant entre le rayonnement synchrotron dans l'ultraviolet très lointain (VUV) et la spectrométrie de masse, les auteurs ont montré que le photodétachement d’électrons était le mécanisme principalement observé suite à l’irradiation avec des photons VUV sur des protéines modèles. Plus spectaculaire encore, cette étude a mis en évidence pour la première fois un double détachement direct d’électrons de valence dans ces protéines. Ce double photo-détachement direct, signature de fortes corrélations électronique au sein de la protéine, semble être un mécanisme de relaxation qui mène à des anions oxydés qui gardent la structure de la protéine de départ, une caractéristique de grande importance en radiobiologie.