Etats amorphes sous pression

Denis Machon de l’équipe Energie de l'ILM vient de publier en collaboration avec des collègues anglais et belge un article de revue sur les états amorphes sous pression, dans Progress in Material Science. 

Comprendre et décrire les structures et propriétés des états amorphes sont des enjeux fondamentaux de la physique des matériaux. Une façon surprenante d’obtenir un amorphe consiste à compresser un solide cristallin qui, selon sa nature et les conditions de pression, peut subir une amorphisation sous pression. Ce phénomène, connu depuis 1984, s’observe dans des matériaux majeurs tels que la glace et le quartz.

Dans cet article de revue, les auteurs font le point sur l’ensemble des travaux expérimentaux, numériques et théoriques obtenus lors de la quête d’un modèle incorporant tous les résultats sur ce phénomène. Ils proposent également d’intégrer la compréhension de cette amorphisation dans un cadre plus général, la reliant aux transitions de phase dans les liquides et au poly-amorphisme, transition entre différents états amorphes. Le recours à des outils thermodynamiques tels que les paysages énergétiques permet également d’inclure les effets de pression sur la dénaturation des protéines (le blanc d’œuf, par exemple) dans une description cohérente et unifiée.

 


 

Scroll To Top