Matthias HILLENKAMP lauréat d'un Chaire Française dans l'Etat de São Paulo

Matthias Hillenkamp, chercheur dans l'équipe "Agrégats et Nanostructures" de l'ILM, a obtenu récemment une Chaire du programme "Chaire Française dans l’Etat de São Paulo" pour son projet d'étude de nanoparticules bi-métalliques.  Il se rendra deux mois à l'Université de Campinas au Brésil cet été.

Ce projet collaboratif avec le Brésil vise à caractériser de manière expérimentale des nano-particules Fer-Or et en particulier à comprendre et décrire en détail l'évolution des propriétés structurales, magnétiques et optiques de ces particules en fonction de leur taille et composition chimique. Les échantillons seront fabriqués et étudiés, en France et au Brésil, via des méthodes complémentaires (microscopie électronique, magnétométrie, spectroscopie optique, mesures de diffraction sur synchrotron ...)

Ce projet fait partie d'une collaboration Franco-Brésilienne qui a par ailleurs reçu l'appui de la fondation brésilienne “Science Without Borders”.