Vers le contrôle des propriétés rédox de nanoparticules à base de fer

 V. Dupuis, G. Khadra et F. Tournus (équipe Nanostructures Magnétiques) viennent de publier un article intitulé "Mixing Patterns and Redox Properties of Iron-Based Alloy Nanoparticles under Oxidation and Reduction Conditions" dans la revue Chemistry of Materials.

Les nanoparticules à base de fer peuvent être utiles en tant que catalyseurs pour différents processus industriels, c'est pourquoi il est important de bien comprendre leur activité et leur stabilité dans un environement réactif. Dans ce travail, des nanoparticules bimétalliques de FePt, FeRh et FeAu préparées par voie physique à l'ILM et triées en taille ont été étudiées par spectroscopie de rayons X (synchrotron BESSY à Berlin) in situ, sous atmosphère de O2 ou H2 jusqu'à 400°C.
Les mesures de photoémission X (XPS) et d'absorption X (XAS) ont montré que l'interaction fer-métal noble affecte la stabilité et la structure de l'oxyde de fer, ainsi que la façon dont les deux constituants de l'alliage se mélangent. Ces résultats permettent de clarifier le rôle du métal noble sur les propriétés d'oxydo-réduction des particules bimétalliques à base de fer.

 


 

Scroll To Top