Félix Balima lauréat 2014 du Prix du Groupe Français d’Etude des Carbones (GFEC)

Félix Balima, postdoc dans l’équipe Nanomatériaux pour l’énergie est l’heureux lauréat 2014 du Prix du Groupe Français d’Etude des Carbones (GFEC) pour ses travaux de thèse sur la porosité du graphite expansé soumis à de fortes contraintes mécaniques, réalisés à l’Institut Lumière Matière sous la direction d’Alfonso San Miguel, Vittoria Pischedda et Sylvie Le Floch. Ces travaux reposent en grande partie sur une étude in situ du graphite expansé par diffusion de neutrons aux petits angles et ont permis de proposer deux modèles cohérents d’évolution de la structure poreuse du graphite expansé. Les résultats ont été publiés dans deux articles de la revue Carbon : Carbon 57, 460–469 (2013) et Carbon 74, 54 –62 (2014).

Ce prix récompense une contribution significative à la science ou à la technologie des carbones, apportée par un jeune scientifique ou ingénieur ayant réalisé son travail dans un pays francophone. Il a été remis à Félix Balima par le président du GFEC, Rolland Pellenq (CINAM-CNRS, Marseille et CEE-MIT, Cambridge, MA) lors du dîner de gala de la Conférence Mondiale du Carbone, le 3 juillet 2014 sur l’île de Jeju (Corée du Sud).

Félix débutera en septembre 2014 un nouveau post-doc, toujours dans le domaine des hautes pressions, à l’Institut de Chimie et de la Matière Condensée de Bordeaux.