Comment résister au vieillissement : ce que les protéines nous apprennent.

Q. Enjalbert, C. Brunet, R. Antoine et P. Dugourd (équipe SpectroBio) viennent de publier dans PLOSone un article intitulé : « Structural basis of protein oxidation : a lysozyme study ». Ce travail est le résultat d’une collaboration avec l’Institut des Sciences Analytiques (ISA), l’Inserm, l’Université Paris Descartes, l’Université de Liverpool, et le Mediterranean Institute for Life Science à Split dans le cadre d’un « laboratoire international CNRS ».

Lors de leur existence les protéines subissent un ensemble d’agressions chimiques qui les endommagent et nuisent à leurs fonctions cellulaires. En particulier, les dommages oxydatifs induisent progressivement mais de manière irréversible leur dégénérescence. Ces dommages sont directement corrélés au vieillissement des organismes. En réponse, l’évolution a favorisé des structures intrinsèquement résistantes à l’oxydation. Cet article explore les bases structurelles de la résistance des protéines à l’oxydation. Des radiations sont utilisées pour générer un milieu fortement oxydant autour d’une protéine dans son état natif ou dénaturée (destructurée), et l’oxydation est suivie par spectrométrie de masse. La combinaison d’une approche protéomique et de simulations de dynamique moléculaire a ainsi permis de corréler la résistance à l’irradiation avec plusieurs paramètres structuraux tels l’accessibilité au solvant ou encore la fluctuation des chaines secondaires.