Les personnels de l'iLM s'investissent dans des ateliers interactifs et dynamiques!

découvrez les au festival particule.com

A l’écoute des tremblements de terre (Sébastien Lherminier, Menka Stojanova, Osvanny Ramos)

Atelier : On propose d’illustrer des méthodes de localisation (et des tentatives de prédiction) des tremblements de terre par des expériences à petite échelle, basées sur le suivi acoustique.

Durée : 20 mn
      Nombre de participants : 10
      Niveau scolaire : primaires, collège, lycée
      Public handicapé : oui si accompagnateur( visuel), si interprète (auditif)

Lieu : parking IPNL

Les matériaux et le son (Anne Tanguy, Tanguy Damart, Claire Loison)

Atelier : Nous montrerons à l'aide d'appareils de démonstration anciens, de petites expériences et de films de simulations numériques interactives comment la structure des materiaux peut affecter la propagation du son. En particulier, nous expliquerons les notions de transmission, réflexion, et aussi diffusion d'ondes acoustiques, et nous montrerons le lien entre les ondes acoustiques et les propriétés thermiques des matériaux.

Durée : 20 à 30 mn
Nombre de participants : 20
Niveau scolaire : primaires, collège, lycée
Public handicapé : oui si accompagnateur( visuel), si interprète (auditif)

Lieu : parking IPNL, en cas de pluie : replis au RDC Kastler

Mise en évidence des mirages (Jean-Louis Vialle, Michel Pellarin, Christophe Bonnet)

Atelier : Visualisation de la courbure d'un rayon lumineux dans un milieu présentant un gradient d'indice (soit avec eau / eau salée, soit avec eau / éthanol). C'est cette courbure qui est à l'origine des mirages observés dans l'atmosphère.

durée : 20 mn

nombre de participants : 15

niveau scolaire : collège et lycée

public handicapé : Expérience non adaptée pour personnes malvoyantes

lieu : iLM bât Lippmann 1er étage

Particules à effets optiques innovants(Olivier Tillement, Matteo Martini, Fabien Rossetti, Mahmoud Ould Metidji, Arthur Marais)

Atelier : Nous montrerons que l’insertion de particules métalliques dans des solutions peut provoquer des effets de couleurs magnifiques.

Durée : 20 à 30 mn
Nombre de participants : 15
Niveau scolaire : lycée
Public handicapé : oui

Lieu : iLM, bât Raulin, RDC

La lumière : réflexion, réfraction, dualité onde-corpuscule (Guillaume Lheureux, Clément Albin, Anthony Robert, Clément Mancuso (IPNL))

Atelier 1 : La polarisation de la lumière dans la vie de tous les jours

Atelier 2 : Le cinéma 3D

Durée : 30 mn par atelier

Nombre max de participants : 10 par atelier

Niveau scolaire : collège et lycée

Public handicapé : Expérience non adaptée pour personnes malvoyantes

Lieu : parking IPNL

Piloter un radar laser super puissant pour sonder les fins fonds de l’atmosphère lyonnaise (Alain Miffre, Patrick Rairoux)

Atelier : Que se passe-t-il lorsqu’un laser traverse et interagit avec l’atmosphère ? A l’Université Lyon 1, une équipe de chercheurs vous propose d’envoyer un laser super puissant directement dans l’atmosphère du campus. L’atmosphère contient en effet des gaz bien connus comme le dioxygène, nécessaire à la vie, ou encore le dioxyde de carbone, responsable de l’effet de serre. Dans l’atmosphère, on trouve également des particules « fines et ultrafines » émises par la combustion, dont la taille est de l’ordre du centième de celle d’un cheveu (nanomètre). Pendant l’animation, les participants pourront ainsi contribuer à la capture des photons émis par ces particules en utilisant des appareils de haute technologie comme ceux embarqués dans la station spatiale ISS et les satellites d’observation du climat et de la pollution des grandes cités des continents européen, américain et asiatique. Les plus téméraires pourront approfondir leur connaissance sur l’interaction de la lumière avec la matière, ainsi que l’émission laser.

Durée de l’animation : 20 minutes

Nombre maximum de participants : 5

Niveau requis : lycée et plus

Dates de l’animation : vendredi 10 octobre après-midi pour les scolaires, samedi 11 octobre pour le grand public