The Smaller, The Better

Isabelle Russier-Antoine,   Franck Bertorelle,   Marin Vojkovic,   Driss Rayane,   Estelle Salmon,   Christian Jonin,   Philippe Dugourd,   Rodolphe Antoine et Pierre-François Brevet   ont publié un article intitulé « Non-linear optical properties of gold quantum clusters. The smaller the better » dans le journal Nanoscale. Ce travail résulte de la collaboration entre deux équipes de l'ILM (SpectroBio et ONLI).

Des progrès considérables ont été récemment obtenus dans l’étude des propriétés optiques linéaires et non linéaires d’agrégats et de nanoparticules d’or de différentes formes et tailles. Ils ont notamment permis de suivre l’évolution de ces propriétés optiques depuis les agrégats atomiques d’or vers les nanocristaux plasmoniques. Les propriétés optiques non-linéaires pour les petits agrégats d’or sont encore peu explorées, notamment parce qu’il est difficile de les produire de manière stable.

Les auteurs présentent dans cet article une nouvelle méthode de synthèse de solutions monodisperses d’agrégats Au15 et Au25 stabilisés par des molécules de glutathion, permettant ainsi l’étude en solution des propriétés non-linéaires de ces agrégats, après absorption de deux photons. Les spectres d’émission à deux photons et la valeur de l’hyperpolarisabilité quadratique de ces particules ont été obtenus grâce notamment à la technique de diffusion hyper-Rayleigh. Il est montré que Au15, le plus petit agrégat avec un cœur d’or stable, présente de remarquables propriétés non-linéaires et apparait ainsi comme un très bon candidat pour de la microscopie à deux photons (fluorescence à 2 photons ou génération de seconde harmonique).

19/09/2014