Polyamorphisme : le polymorphisme des amorphes

Thierry Deschamps (équipe NPO) et Bernard Champagnon (équipe SOPRANO) ont publié en collaboration avec Martin Wilding de l’Université d’Aberystwyth au Pays de Galles, de Mark Wilson de l’Université d’Oxford et de Paul McMillan de l’University College de Londres un article intitulé « Low frequency vibrational dynamics and polyamorphism in Y2O3-Al2O3 glasses » dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics. Paul McMillan avait d'ailleurs présenté le 9 septembre dernier la Grande Conférence de la Ville de Lyon dans le cadre de l’Année Mondiale de la Cristallographie de l’Unesco.

Le polyamorphisme se rapporte à la possibilité pour des matériaux amorphes de se présenter sous différentes « phases » par analogie avec le polymorphisme des cristaux.  Dans le cas des amorphes les différentes formes diffèrent par leur densité et sont désignées par formes  LDA (Low Density Amorphous) et HDA (High Density Amorphous). Les exemples de polyamorphisme dans les verres sont cependant rares et l’un des exemples le plus discuté est le cas d’un verre Y2O3-Al2O3 proche de la composition du YAG.

Dans cet article les auteurs ont pu démonter expérimentalement en particulier par micro-diffusion Raman basse fréquence l’existence de régions HDA et LDA au sein d’un même échantillon. Ces régions présentent des densités d’état vibrationnelles différentes provenant de différences de connectivité des polyèdres YOn-AlOm. Ces résultats sont en accord avec des simulations par dynamique moléculaire et démontrent sans ambiguïté l’existence du polyamorphisme dans les verres Y2O3-Al2O3.

11/10/2014