L’Université Lyon 1 met ses compétences à la lutte contre les diamants des conflits

En décembre 2014, en partenariat avec l’Institut National de Gemmologie (ING, groupe EAC) le Professeur Gérard Panczer participera pour la seconde fois à la formation des personnels du Ministère des Mines de la République du Congo (Brazzaville), sur les diamants bruts et la règlementation liée au processus de Kimberley de lutte contre le trafic des diamants de conflits.

C’est pour lutter contre le financement de conflits par le commerce illicite des diamants « du sang » qu’une soixantaine de pays ont adopté en 2003 le "Processus de Kimberley", un système international de certification des diamants bruts assurant la traçabilité des pierres depuis leur production jusqu’à leur taille. Le Congo-Brazzaville en avait été exclu en 2004 à cause des écarts importants entre la production locale et ses exportations de diamants. Le gouvernement a pris une série de mesures visant à la transparence dans ce secteur. La mise en place d’un système de surveillance des frontières pour décourager les trafiquants de diamants illicites, la création du corps des inspecteurs chargés du contrôle et de la traçabilité du diamant, et d’un bureau d'expertise dans la certification du diamant chargé de tenir des statistiques vérifiables, a permis sa réintégration en 2007.

C’est dans ce cadre que le Ministère des Mines de Brazzaville a fait appel à l’ING qui en partenariat avec Gérard Panczer, professeur à l’UCBL (Institut Lumière Matière UMR5306) et responsable du Diplôme universitaire de Gemmologie de Lyon (http://dugem.univ-lyon1.fr/) , a mis en place une formation de haut niveau du personnel du Ministère. La première phase principalement théorique, a eu lieu en décembre 2011 à Brazzaville. La seconde phase se tiendra en décembre 2014 également dans la capitale de la République du Congo. Elle concernera tout spécialement la connaissance pratique du diamant brut (formation, gîtologie, extraction, tri, formes, taille, estimation du prix du brut, règlementation internationale) ainsi que l’identification des simulants et les techniques spectroscopiques de caractérisation (FTIR, Raman, absorption VIS-NIR, photoluminescence) des diamants.