Bienvenue sur le site web de l'équipe Agrégats & Nanostructures

Responsable : Emmanuel COTTANCIN

 

       L’équipe Agrégats et Nanostructures s’attache à mettre en évidence et à comprendre l’évolution de certaines propriétés fondamentales des agrégats et des nanoparticules métalliques en fonction de leur taille, morphologie et composition, en relation avec leur structure géométrique, électronique et chimique. Ces études sont réalisées dans des domaines "frontières" de la nanophysique. Nos thématiques de recherche s’articulent autour de deux axes principaux.

 

 

      Le premier axe concerne l’étude de petits agrégats métalliques triés en taille (purs ou alliages) dans un domaine compris entre l'atome et 5nm puis déposés sur une surface ou encapsulés en matrice. Grâce à notre implication dans la Plateforme Lyonnaise de Recherche sur les Agrégats (PLYRA), nous maîtrisons la fabrication de matériaux nanostructurés qui constituent, du point de vue de leurs propriétés optiques, catalytiques ou magnétiques, des systèmes modèles pour l’étude des effets d’alliage et de taille finie dans un domaine encore très peu exploré (suite...).

 

      Le second axe de recherche est celui de l’étude des propriétés optiques (plasmonique) de nano-objets métalliques individuels, isolés ou en interaction (e.g. nanoantennes), à l’aide d’un dispositif original de spectroscopie linéaire ultra-sensible (absorption, diffusion) sur une large bande spectrale (300-1600nm) utilisant la technique SMS (Spatial Modulation Spectroscopy). Notre protocole expérimental permet de réaliser l'étude optique et la caractérisation morphologique complète, par observation en microscopie électronique (MET ou MEB), du même nano-objet (suite...).

 

      Ces études expérimentales bénéficient en outre d’un important support théorique, d’une part en ce qui concerne les effets de taille finie dans la gamme des très petites tailles (modélisations hybrides classique/quantique), d’autre part en ce qui concerne la modélisation (analytique et numérique) de la réponse optique à l’échelle nanométrique (suite...).

 

Scroll To Top