Mesures sur Très Grands Instruments (TGI)

 

Diffusion aux Petits Angles de matériaux poreux sous pression

 

La diffusion aux petits angles des rayons X ou des neutrons permet d'étudier la structure mésoscopique des matériaux. En particulier, il est possible de suivre in situ l’évolution de la porosité de matériaux soumis à une contrainte mécanique. Cette technique donne des informations sur la taille, la forme, le volume et la surface de l’ensemble des pores ouverts et fermés dans une gamme de taille de 2nm à 1µm. Nous avons développé des cellules hautes pressions adaptées à la diffusion aux petits angles.

Articles :

http://dx.doi.org/10.1016/j.carbon.2013.02.019

http://dx.doi.org/10.1016/j.carbon.2014.03.002

 

 

Intervenants:

Félix Balima

Sylvie Le Floch

Vittoria Pischedda

Franck Legrand

Alfonso San Miguel

 

 

Cellule haute pression (1500 bars) pour la diffusion des neutrons aux petits angles utilisée sur les lignes PAXE et TPA du Laboratoire Léon Brillouin (Saclay) et D11 de l’Institut Laue Langevin (Grenoble).
 
 
 En diffusion des rayons X sur la ligne SWING du synchrotron Soleil, l’utilisation d’une cellule à enclumes de diamant a permis de monter au-delà de 5000 bars.
 
 Les images et courbes de diffusion d’un matériau poreux collectées parallèlement ou perpendiculairement à la contrainte appliquée permettent de modéliser une forme moyenne de pore.
Scroll To Top