Elimination et métabolisme des nanoparticules AGuIX

 

Lucie Sancey, Shady Kotb, Charles Truillet, Arthur Marais, Eloïse ThomasRodolphe Antoine, Philippe Dugourd, Gérard Panczer, François Lux, Vincent Motto-Ros, et Olivier Tillement, (équipes SpectroBio, Fennec, Publi et Soprano), ont publié avec des collègues de la région Rhône-Alpes un article intitulé « Long-term in vivo clearance of gadolinium-based AGuIX nanoparticles and their biocompatibility after systemic injection » dans le journal ACS Nano (article prochainement en accès libre).

L’équipe FENNEC développe des nanoparticules à base de gadolinium en vue de leur application chez l’homme en tant qu’agent radiosensibilisant et agent de contraste en IRM. Dans la perspective proche de leur transfert en clinique, nous avons étudié l’élimination rénale et le métabolisme de ces particules nommées AGuIX, pour Activation et Guidage de l’irradiation par rayon-X. En plus du mécanisme d’élimination, ce travail démontre l’innocuité des nanoparticules sur la fonction rénale même à doses répétées. Parmi l’ensemble des techniques utilisées dans cette étude, une nouvelle approche qui permet d'imager la distribution des nanoparticules à l'échelle de l'organe entier et sans marquage a été employée et comparée à des techniques de références de la biologie qui sont la microscopie confocale, la microscopie électronique à transmission ou les dosages par ICP. Cette nouvelle approche, reposant sur la spectroscopie de plasma induit par laser, est développée au sein de l’ILM et permet de cartographier et de quantifier l’ensemble des éléments présents dans un échantillon biologique.

Regroupés avec des études d’évaluation de la toxicité, ces résultats seront inclus dans les dossiers à soumettre aux agences réglementaires avant toute injection à l’homme (prévue début 2016).

11/03/2015


 

Scroll To Top