Tamm

Contacts : Joël BELLESSA, Clémentine SYMONDS

 

Les plasmons Tamm sont des modes de surface apparaissant à l’interface entre une couche métallique et un empilement diélectrique de type miroir de Bragg. Ils présentent des caractéristiques à la frontière entre mode de cavité et plasmon de surface. L’une de leurs propriétés marquante est qu’ils peuvent être très facilement contrôlés en agissant uniquement sur la partie métallique de la structure.

 

Laser à Tamm                                                                                                                            


 

Les plasmons Tamm sont des modes de surface apparaissant à l’interface entre une couche métallique et un empilement diélectrique de type miroir de Bragg. Ils présentent des caractéristiques à la frontière entre mode de cavité et plasmon de surface. L’une de leurs propriétés marquante est qu’ils peuvent être très facilement confinés latéralement en agissant uniquement sur la partie métallique de la structure.

Dans ce travail, nous avons mis en évidence pour la première fois qu'un effet laser pouvait être obtenu dans des structures à mode Tamm confiné, formées par un micro-disque d’argent déposé sur un miroir de Bragg semiconducteur incluant des puits quantiques. Les auteurs montrent également que le confinement du mode permet une réduction du seuil laser, ainsi qu’une modification du diagramme d’émission.  Ce nouveau type de source, à la frontière entre laser et spaser, devrait permettre à terme le développement de micro-lasers parallèles injectés électriquement, dont les propriétés pourraient être très facilement contrôlées par la géométrie de la couche métallique.

Ce nouveau type de source, à la frontière entre laser et spaser, devrait permettre à terme le développement de micro-lasers parallèles injectés électriquement, dont les propriétés pourraient être très facilement contrôlées par la géométrie de la couche métallique.

Ces résultats sont publiés dans Nanoletters (lien) et dans Applied Physics Letters (lien).

 

 

 

Collaborations:

Pascale Senellart, Aristide Lemaitre, Laboratoire de Photonique et des Nanostructures, Marcoussis.

 

Scroll To Top