Equipe Nanostructures Pour l'Optique (NPO)

 

 

 

 

Présentation: L'activité de notre équipe est consacrée à l'élaboration et à l'étude de matériaux nanostructurés à vocation optique. Nos activités sont réparties en trois axes autour de la plasmonique, des dispositifs laser et des nanomatériaux.

 

A la une.

 

 


 

Une nouvelle approche versatile pour les sources hybrides métal/semiconducteur : le laser à plasmon Tamm.

 

Les plasmons Tamm sont des modes de surface apparaissant à l’interface entre une couche métallique et un empilement diélectrique de type miroir de Bragg. Ils présentent des caractéristiques à la frontière entre mode de cavité et plasmon de surface. L’une de leurs propriétés marquante est qu’ils peuvent être très facilement confinés latéralement en agissant uniquement sur la partie métallique de la structure.

Dans ce travail, les auteurs ont mis en évidence pour la première fois qu’un effet laser pouvait être obtenu dans des structures à mode Tamm confiné, formées par un micro-disque d’argent déposé sur un miroir de Bragg semiconducteur incluant des puits quantiques. Les auteurs montrent également que le confinement du mode permet une réduction du seuil laser, ainsi qu’une modification du diagramme d’émission.  Ce nouveau type de source, à la frontière entre laser et spaser, devrait permettre à terme le développement de micro-lasers parallèles injectés électriquement, dont les propriétés pourraient être très facilement contrôlées par la géométrie de la couche métallique.

Ce nouveau type de source, à la frontière entre laser et spaser, devrait permettre à terme le développement de micro-lasers parallèles injectés électriquement, dont les propriétés pourraient être très facilement contrôlées par la géométrie de la couche métallique.

Ces résultats sont publiés dans Nanoletters (lien) et dans Applied Physics Letters (lien).

(lire la suite)

 

 

 Axes de recherche.


 

 

Axe 1. Plasmonique.

Les plasmons de surface sont des ondes  associées à une oscillation collectives des électrons de conduction à la surface d'un métal. Nous exploitons ce confinement pour modifier les propriétés de nanomatériaux actifs tels que des molécules, des nanocristaux ou des boîtes quantiques. (lire la suite)

 

 

Axe 2. Dispositifs optiques.

Le confinement spatial des plasmons métalliques est aussi particulièrement attractif pour réaliser et améliorer les dispositfs optiques. 2 voies sont envisagées : l'amélioration de l'extraction de diodes et la réalisation de laser à base de mode Tamm. (lire la suite)

 

Axe 3. Nanomatériaux.

Cet axe concerne l'étude et le développement de nanoparticules à vocation optique. Nous souhaitons aboutir à des nanoparticules permettant d'émettre de manière intense et stable, c'est à dire sans clignottement ni blanchiment. Nous étudions en particulier les matériaux iono-valent (SiC) voire fortement ioniques tels que les oxydes de terres rares (pour la luminescence visible) ou le ZnO (pour la luminescence UV). (lire la suite)

 

 

 

 

 

Scroll To Top