Structures métalliques et conversion spectrale

Plusieurs systèmes d'architectures de films luminescents utilisant les propriétés de structures métalliques pour exalter leur luminescence sont développées dans l’équipe  :

Nanostructures métalliques (Ag, Al)

Nous recherchons de nouvelles architectures de films couplant des émetteurs luminescents terres rares et des nanostructures métalliques (nanofilms et nanoparticules) pour l’exaltation de la luminescence. Dans ces études, nous avons sélectionné principalement l'argent et l'aluminium, dont la bande plasmonique dans la gamme UV-Bleu permet d'exalter l'absorption des photons que l'on souhaite convertir pour les applications dans le domaine des cellules solaires. Un travail important comporte le contrôle de la croissance de ces structures métalliques, qui sont principalement réalisées par dépôt par ablation laser pulsé (PLD).

Réseaux métalliques

Ces travaux de recherche concernent l’étude de l’action d’un réseau métallique recouvert d’un film convertisseur sur le rendement des cellules solaires. Ces travaux sont en résonnance avec les activités développées au sein du groupe sur l’amélioration de l’émission des LED.

Financements :

• Projet ArchiSUN, iMust 2014-2015 (ISA Lyon1)
  • Projet FiNanoSol, BARRANDE 2013-2015 (Institut de Physique de l'Académie des Sciences, Pragues)
  • Projet FENOPTIC, ANR 2010-2013 (ICB université de Bourgogne, CMCP Paris, Société DRAKA)