Vue d’ensemble sur les nano-alliages de CoPt

 

Véronique Dupuis et Florent Tournus  (équipe Nanostructures magnétiques) viennent de publier,  en collaboration avec d'autres collègues français spécialistes du CoPt, un article de revue intitulé "Structure and order in CoPt-type nanoalloys: From thin films to supported clusters" dans la revue Surface Science Reports. 

Les nano-alliages de type Co–Pt (CoPt ou FePt) sont très intéressants du fait du lien existant entre leurs propriétés magnétiques et structurales. Ils ont été beaucoup étudiés ces dernières années, en particulier autour des questions d'ordre chimique (avec la structure appelée L10) pouvant induire des caractéristiques magnétiques exceptionnelles, dans le cas du matériau massif.

 

Cet article de revue s'intéresse aux propriétés magnétiques, structurales et morphologiques de ces nano-alliages, à la fois du point de vue diagramme de phase (température, composition, effet de taille), cinétique (croissance, mise en ordre) et environnemental (substrat, matrice, gaz). En couvrant aussi bien les aspects théoriques qu'expérimentaux, il offre une synthèse approfondie des résultats publiés récemment sur les nanoparticules de CoPt (en particulier, avec l'approche spécifique par dépôts d'agrégats à l'ILM) et met en avant la complexité et la richesse de ce système.

29/04/2015


 

Scroll To Top