Equipe SpectroBio

Responsables : Philippe Dugourd, Rodolphe Antoine

Structure et dynamique de protéines, agrégats et nanoparticules

De la physique fondamentale aux applications en biochimie et sciences analytiques avec des approches couplant spectroscopie laser, spectrométrie de masse et mobilité ionique.

La spectrométrie de masse et l’optique sont étendues au-delà des approches traditionnelles pour comprendre la structure, la réactivité, l’assemblage et la dynamique de protéines, agrégats et nanoparticules isolés en phase gazeuse. Parallèlement, en étroite collaboration avec l’Institut des Sciences Analytiques (Pr. J. Lemoine), nous développons de nouvelles méthodes et leurs applications pour l’analyse de biomolécules par spectrométrie de masse et spectroscopie laser.

Contact:

Philippe Dugourd
philippe.dugourd[AT]univ-lyon1.fr
+33(0)4.72.43.11.32

Rodolphe Antoine
rodolphe.antoine[AT]univ-lyon1.fr
+33(0)4.72.43.10.85

Institut Lumière Matière
CNRS et Université Lyon 1
Cité Lyonnaise de l'Environnement et de l'Analyse
5 rue de la Doua, 69100 Villeurbanne, France

Download directions

Team SpectroBio

Group leader: Philippe Dugourd, Rodolphe Antoine

Structure and dynamics of proteins, clusters and nanoparticles

Coupling laser spectroscopy to mass spectrometry and ion mobility: from fundamental physics to biochemistry and analytical sciences.

We push Mass Spectrometry and Optics beyond traditional areas to understand structure, reactivity, aggregation and dynamics of proteins, clusters and nanoparticles isolated in the gas phase. Also, in close collaboration with the Analytical Sciences Institute (Pr. J. Lemoine), we develop new methods and applications in mass spectrometry and laser spectroscopy.

Contact:

Philippe Dugourd