Comment forme et interface déterminent l’anisotropie magnétique des nanoparticules

Simón Oyarzún, Alexandre Tamion, Florent Tournus, Véronique Dupuis (équipe Nanostructures  Magnétiques) et Matthias Hillenkamp  (équipe Agrégats et Nanostructures) ont publié un article intitulé "Size effects in the magnetic anisotropy of embedded cobalt nanoparticles: from shape to surface" dans la revue Scientific Reports.

L’anisotropie magnétique est la propriété d’un nano-aimant qui décrit l’énergie nécessaire pour renverser son aimantation, par exemple sur un disque dur où l’information est stockée par l’orientation de l’aimantation de chaque bit. Cette anisotropie magnétique dépend de plusieurs paramètres comme la structure cristalline, la forme de l’objet ou encore l’interface avec son environnement. Des fortes variations de l’anisotropie magnétique en fonction de la taille des nanoparticules de cobalt noyées en matrice ont été mises en évidence d’une manière quantitative en combinant des mesures magnétiques et un traitement de données avancé. Les valeurs obtenues sont discutées dans le cadre de deux modèles théoriques qui démontrent l’importance de la forme pour des grandes particules et le rôle décisif de l’anisotropie de surface pour des nanoparticules en dessous de 3 nm de diamètre.

19/10/2015