Activités de recherche

L’ILM, institut à vocation fortement pluridisciplinaire, réunit dans une structure unique des compétences scientifiques dans les domaines de la physique et de la chimie, de la molécule aux matériaux, de l'optique aux nanosciences.

La stratégie de l'institut est d'aller au cœur de la matière, jusqu'à l'échelle du nanomètre, pour mieux comprendre ses propriétés macroscopiques. Par matière, on entend aussi bien les plus petits objets tels que les agrégats d’atomes ou les molécules, que les liquides au sens large (matière molle) ou les matériaux (matériaux complexes, multicomposants, nanostructurés, etc).

L’étude de cette matière et de ses interfaces se fait par des approches multi-échelles aussi bien en espace (du nanomètre au mètre) qu'en temps (de l’attoseconde à la seconde). La spécificité de l’ILM réside dans sa capacité à synthétiser, aussi bien par des méthodes chimiques que physiques, la plupart des objets et des matériaux étudiés.

Un très large panel de propriétés chimiques ou physiques sont étudiés au sein de l’ILM : propriétés électroniques, optiques, mécaniques, rhéologiques, thermiques, etc. Parmi celles-ci, il apparait que les propriétés optiques, spectroscopiques et/ou de luminescence sont l’objet d’études de la plupart des 21 équipes de recherche de l’institut.

Les nanosciences représentent également une masse importante des activités scientifiques de l’institut avec 2/3 des équipes concernées. Les matériaux, au sens large, sont élaborés, caractérisés et étudiés dans 13 des équipes de l’institut ce qui en fait aussi un acteur important du site de Lyon en science des matériaux.

Enfin, de nombreux projets de recherche sont clairement à l’interface avec d’autres disciplines telles que l’ingénierie, la biologie, la santé, les sciences de la terre ou l’environnement. Cette volonté d’ouverture facilite la participation des chercheurs et enseignants chercheurs de l’institut à de nombreux projets scientifiques nationaux et internationaux, et est au cœur de la démarche du labex iMUST.

Axes thématiques