Comment décrypter la lumière pour mesurer l'Univers ?
Coordonné par David Amans, Maître de conférences, Université Lyon 1

La lumière constitue un vecteur d’informations riche pour l’astrophysique. Celle produite aux tous premiers instants de l’Univers nous permet de remonter le temps et donc de recomposer une partie de notre histoire, de la voir pourrait-on dire. Mais la lumière est de plus constamment produite par des objets, tels que les étoiles, qui constituent alors autant de sondes reparties dans l’univers. Au delà d’une information sur ces chandelles, cette lumière traverse l’espace avant de nous parvenir, interagissant avec d’autres objets interstellaires, des nuages de poussières par exemple. La compréhension fine des interactions entre la lumière et la matière permet alors de sonder la matière présente dans l’espace sans même nous déplacer. L’information vient à nous. Ce cycle débutera donc par une compréhension fine des processus d’interactions entre la lumière et la matière puis glissera vers les applications dans le domaine de l’astrophysique.

lieu : Planétarium Vaulx-en-Velin, Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin

à 10 heures

Durée - 2h

Plus d'informations sur les cycles Science de l'Ingénieur de l'Université Ouverte