EVENEMENTS 2015

Juin 2015

• Le workshop Nano-Nano 2015 se tiendra à CPE, Campus Lyon Tech La Doua, les 15 et 16 juin 2015 . Il offre deux journées d'échanges informels et pluridisciplinaires pour susciter des nouveaux liens et de nouvelles collaborations sur le site lyonnais dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies. Ouvert à tous les laboratoires lyonnais et tous les électrons libres de l’extérieur. Steve Purcell et Natalia Del Fatti en sont co-organisateurs. Informations

Mai 2015

• Les laboratoires LCME et LOCIE de l'Université Savoie Mont-Blanc-CNRS, et l’institut Lumière Matière de l’Université Lyon 1-CNRS , organisent le Colloque Francophone du Carbone du  18 au 21 Mai 2015, aux Karellis en Savoie. Le colloque abordera différents thèmes sur les matériaux carbonés tels que le stockage de l'énergie, l'environnement, le recyclage, les méthodes spectroscopiques, les composites ( C/C et à matrice polymère), et les nanomatériaux (graphène, nanotubes, suies). Pour s'inscrire avant le 10 Avril 2015, ou plus avoir d'information cliquez ici  ou contactez  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

11-12 avril 2015

8 avril 2015

• dans le cadre des Journées nationales des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, une conférence débat « Les couleurs du ciel et du vivant » organisée par l’Université Jean Monnet, Saint Etienne aura lieu le 8 avril 2015. Trois chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Isabelle Vauglin (CRAL), Vincent Motto-Ros (iLM) et Lucie Sancey (iLM) vous expliqueront comment, grâce à la lumière, on peut étudier la composition d’une étoile ou les fragments les plus subtils des cellules du vivant.

20 mars 2015

• A l'occasion de l'éclipse solaire du 20 mars, le CNRS, l'Université Claude Bernard et leurs partenaires ont inauguré l'année internationale de la lumière dans la région. Une conférences de presse s'est tenue à 11 heures. L'après-midi deux laboratoires de recherche : l'iLM et le LMA ont été visités par les reporters de France 3. Vous pouvez retrouver quelques images ici pendant quelques semaines (à partir de la 4ème minute).

12 mars 2015

• A. San Miguel présente une Conférence à l'Université de Toulon le 12 Mars 2015 dans le cadre de l'Année Mondiale de la Lumière sur invitation de la Société Française de Physique. "Une lumière pour voyager au cœur des planètes"  (à découvrir en vidéo ici)

Janvier 2015

• La deuxième Réunion Plénière du GDR ModMat (Modélisation en science des Matériaux) Lyon-2015 se tiendra sur le Campus de la Doua, Bibliotheque de l'INSA de Lyon les 8 et 9 Janvier 2015.  T. Albaret et A. Tanguy en sont co-organisateurs.