EVENEMENTS 2014

Décembre 2014

• En décembre 2014, en partenariat avec l’Institut National de Gemmologie (ING, groupe EAC) le Professeur Gérard Panczer participera pour la seconde fois à la formation des personnels du Ministère des Mines de la République du Congo (Brazzaville), sur les diamants bruts et la règlementation liée au processus de Kimberley de lutte contre le trafic des diamants de conflits. Article

Octobre 2014

Septembre 2014

• "Des Forges de Vulcain au Royaume d'Hadès" une conférence de Paul F. McMillan à l'Université Claude Bernard Lyon 1, théâtre Astrée, Campus Lyon Tech La Doua le 9 septembre 2014, 18h.

Juin 2014

Frédéric Caupin (ILM) co-organise avec Abraham Stroock (Cornell University) une session de l’Ecole de Physique des Houches du 1er au 6 juin : “WATER 2014 – Metastability and nucleation in water: theory, experiments, and applications”. Cette semaine rassemblera une soixantaine de doctorants et chercheurs, expérimentateurs et théoriciens venant de disciplines variées (physique, chimie, géosciences, biologie). Elle permettra de faire le point sur les dernières avancées sur l’eau surfondue ou à pression négative. Il sera question des anomalies de l’eau métastable, de la nucléation de la phase stable (cristal ou vapeur) et des processus dans lesquels l’eau métastable intervient (nuages, cryoconservation, sève des arbres…).

L'ILM en collaboration avec le "Laboratoire optimisation de la conception et ingénierie de l'environnement" (LOCIE, Chambéry) organise du 01-06 juin  une école sur le thème de l'énergie thermoélectrique, i.e. de la conversion de la chaleur en électricité. La thermogénération de l’électricité  ouvre de nouvelles possibilités de recyclage de l'énergie et joue également un rôle important dans la climatisation d’ambiance ou le refroidissement de composants. Cette école thématique offre une vue d’ensemble exhaustive et contemporaine de la thermoélectricité, allant de la théorie à l’expérience puis à l’application. Une série de cours spécifiques sera donnée qui vise non seulement à offrir des connaissances de base pour la formation des plus jeunes (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, doctorants,…) dans les spécialités des différents groupes participants mais aussi à approfondir nombre d’entre elles et en démontrer la richesse pour inciter et initier des collaborations interdisciplinaires. Cette école fait intervenir des acteurs de la recherche publique et privée dans le domaine.

•  Journées de formation/réunion d’utilisateurs Laser Qswitch  QUANTEL

Cette journée se déroulera le 17 juin 2014 à l'iLM

Mai 2014

Avril 2014