Plateformes scientifiques de l'iLM

La Plateforme technologique de l'ILM utilise des outils spécifiques dont une grande partie sur différentes plateformes scientifiques:

Vous ne trouvez pas l'information recherchée? : contactez brigitte.prevel [at] univ-lyon1.fr

 

Plateforme Nanofils et Nanotubes Lyonnaise

Responsables : VINCENT Pascal (partie Physique) et BRIOUDE Arnaud (partie Chimie)

Responsable microscopie électronique : BLANCHARD Nicholas

Description :

Le domaine des nanotubes et des nanofils est actuellement en plein essor. Il est par nature fortement pluridisciplinaire puisqu'il comprend aussi bien les problématiques liées à la synthèse et à la localisation que celles liées à la caractérisation (mécanique, optique, thermique, ...) de ces nouveaux objets. Les applications futures de ces nanofils nécessiteront de comprendre et d'optimiser toutes ces étapes simultanément.

Pour répondre aux besoins spécifiques liés à ces nano-objets, la plateforme Nanofils et Nanotubes lyonnaise regroupe différentes équipes et laboratoires de Physique et Chimie travaillant sur ces objets unidimensionnels. Elle vise à rassembler les compétences et mettre du matériel en commun pour les sujets ayant trait à la synthèse, la caractérisation et l'étude des systèmes nanométriques.

Equipements principaux :

- Fours pour la synthèse de nanotubes de carbone par CVD ou PECVD.

- Microscope électronique à balayage pour observation/nanomanipulation.

- Nanomanipulateur x-y-z pour expériences sous microscopie électronique à balayage.

- Canne de transfert modifiée pour expériences sous microscope électronique à transmission.

- Testeuse sous pointes à l'air.

Localisation : Université Lyon 1 – campus Lyon Tech La Doua – bât Brillouin et Lippmann

 

Plateforme Lyonnaise de Recherche sur les Agrégats PLYRA

http://plyra.univ-lyon1.fr

Responsables : Patrice Mélinon (plateforme) (ILM) patrice.melinon[at]univ-lyon1.fr

Bernard Moine (ILM) (ablation laser)bernard.moine[at]univ-lyon1.fr; michel.pellarin (ILM) (spectroscopie) michel.pellarin[at]univ-lyon1.fr

Direction Technique: Olivier Boisron, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description :

La plateforme PLYRA permet la synthèse de nanoparticules simples voire complexes (structure cœur coquille, stœchiométrie ajustable, alliages divers…) et le dépôt sur tout type de substrat (substrats plans, poudres…). Les méthodes utilisées consistent à préformer des nanoparticules en phases gazeuse ou liquide. Les applications sont l’électronique, l’optique, la catalyse, le magnétisme, la biologie (dépôt de particules luminescentes), la mécanique… Les dépôts vont de la particule unique aux couches nano structurées de 100-200nm ainsi que des suspensions colloïdales et des nano poudres. L’offre concerne aussi l’organisation de nanoparticules en réseaux 2D par dépôt à travers des membranes fonctionnalisées ou de dépôt sur substrats fonctionnalisés (applications : magnétisme, optique, catalyse).

Equipements principaux :

- Sources à vaporisation laser

- Sources à ablation laser

- Source magnétron.

- Spectrométrie de masse

- Parc lasers

- Spectrométre Auger, XPS, UPS, LEIS

- Raman ultra vide

- -scanon d’évaporations

- Spectroscopie optique

- salle de préparation norme « nano »

Localisation : Université Lyon 1 – campus Lyon Tech La Doua – bât Kastler et Lippmann

 

Plateforme Lyonnaise Expérimentation Conditions Extrêmes PLECE

http://plece.univ-lyon1.fr/

Direction scientifique : A. San Miguel (ILM) alfonso.san.miguel[at]univ-lyon1.fr, I. Daniel (LGL) isabelle.daniel[at]ens-lyon.fr

Direction Technique : S. Le Floch (ILM) sylvie.le-floch[at]univ-lyon1.fr ; H. Cardon (LGL)

Localisation : Université Lyon 1, Campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Brillouin - ENS Lyon

Description : La plateforme lyonnaise d'expérimentation aux conditions extrêmes (PLECE) s'appuie sur deux équipes de recherche : Conditions Extrêmes de l'ILM, et Le Laboratoire de Géologie de Lyon de l'ENS (LGL). Elle se compose d'un parc de cellules à enclumes de diamants (type Le Toullec, Panoramique, Plate-DAC de Almax-Boehler,..), de presses 'gros volume' (presse de type Belt; presse Paris-Edinburgh), de bancs de spectrométrie Raman (LabRAM HR800 confocal; laser à 514.5nm) sous haute pression et haute température, d'un banc de diffraction de rayons X sous haute pression (situé eu centre de diffraction Henri Longchambon).

 

 

Centre Lyonnais de Nano-opto technologies NANOPTEC (participation INL)

http://nanoptec.univ-lyon1.fr/

Direction scientifique : Pierre François Brevet , pierre-francois.brevet[at]univ-lyon1.fr

Direction technique : Christophe Moulin, christophe.moulin[at]univ-lyon1.fr

Localisation : Université Lyon 1, Campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Lippman

Description :

La plateforme NanOpTec a été fondée par l’Institut Lumière Matière (ILM) et l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL). Ses activités de recherche s’articulent autour de la spectroscopie de nano-objets ou nanostructures (nanoparticules métalliques, nanoparticules diélectriques dopées par des terres rares, molécules et biomolécules, interfaces, membranes cellulaires,…), notamment à l’échelle du nano-objet unique ce qui constitue l’originalité des approches menées au Centre. Ces études nécessitent en particulier le développement de nouvelles méthodes de microscopie optique linéaire et non linéaire.

Les activités du Centre s’appuient sur les équipes de recherche des laboratoires fondateurs. Le Centre est aussi ouvert aux collaborations internes à l’établissement et plus largement aux collaborations extérieures.

Réalisations Principales :

  • Microscopie confocale à basse température
  • Microscopie confocale achromatique
  • Microscopies multiphotoniques
  • Absorption et Diffusion de Nanoparticules Uniques
  • Optique Non Linéaire aux Interfaces (et de particules piégées)

 

Plateforme Atomic Force Microscopy et Surface Force Microscopy

Direction technique : Agnès Piednoir, agnes.piednoir[at]univ-lyon1.fr

Localisation : Université Lyon 1, campus Lyon Tech La Doua, bâtiment Lippman

Description :

La plateforme dispose de 3 microscopes à forces atomiques (AFM pour Atomic Force Microscopy) commerciaux qui fournissent l'image d'une surface.

Les échantillons possibles : verres, métaux, polymères, fibres, céramiques, plastiques, composites dont la rugosité de surface est inférieure ou égale à 1µm pic à pic.

Taille des plus petits objets que l'on peut détecter en surface : qq nm X et en Y

Hauteur des objets observables : de 0,5nm à 1µm

Dimension des images carrées : de 100nm à 100µm

Tailles des échantillons que l'on peut observer : 30mm x 50mm en X et en Y, 5 à 10mm en Z

Possibilité de travailler en liquide ou à l'air

Informations données par l'AFM : densité surfacique d'objets, rugosité de surface, épaisseur.

 

Plateforme X-2M : Impulsions laser ultracourtes (IR à XUV, Pico à attoseconde)

PageWeb

Direction scientifique : Franck Lépine , franck.lepine[at]univ-lyon1.fr, Vincent Loriot, vincent.loriot[at]univ-lyon1.fr

Description :

La plateforme X-2M rassemble plusieurs configurations de lignes de lumière permettant l’irradiation de cibles (jets atomique ou moléculaire, solide, liquide) par des impulsions laser ultracourtes. Elle couvre le domaine spectral de l’IR à l’XUV pour des durées d’impulsions allant de quelques dizaines de femtoseconde à la centaine d’attoseconde. La plateforme permet l’étude sous irradiation intense de l’IR à l’XUV ainsi que des études résolues en temps aux échelles picoseconde, femtoseconde et attoseconde (par spectroscopie pompe-sonde) pour l’étude des processus ultrarapides. Cette plateforme accueille des utilisateurs français, européens ainsi que hors Europe. Elle est centrée sur l’irradiation d’espèces moléculaires et de matériaux.

Localisation : Université Lyon 1, Campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Kastler

 

Plateforme IRoGlyph : Analyse structurale moléculaire et de séquençage de carbohydrates

PageWeb

Direction scientifique : Isabelle Compagnon , isabelle.compagnon[at]univ-lyon1.fr, Baptiste Schindler, baptiste.schindler[at]univ-lyon1.fr

Localisation : Université Lyon 1, Campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Kastler

Description :

IRoGlyph offre une analyse moléculaire multi-dimensionnelle par spectroscopie vibrationnelle (IR) intégrée à la spectrométrie de masse. Elle combine les avantages de la MS (sensibilité, résolution en masse) avec une résolution spectroscopique permettant de déchiffrer la structure moléculaire à l’échelle atomique. Applications: séquençage de carbohydrates (composition en monosaccharides, regio- et stéréochimie), discrimination d’isomères, spectroscopie IRMPD, identification de novo de molécules naturelles, support à la synthèse et biosynthèse de molécules fonctionnelles, contrôle de conformité en phase de production.

 

CEntre COmmun de Microspectrométrie Optique (CECOMO)

http://cecomo.univ-lyon1.fr/

Responsables :

Directeur : Gérard PANCZER, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Directrice adjointe : Christine MARTINET, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Responsable technique : Jacques LE BRUSQ, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Secrétariat : Françoise CHAMPION, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Description :

La plateforme CECOMO est une plateforme de spectroscopie vibrationnelle qui s’appuie sur l’équipe SOPRANO de l’ILM. Elle se compose d’un spectromètre Infra-rouge à Transformée de Fourrier (IR-TF) couplée à un microscope et de 3 micro-spectromètres Raman avec des excitations de 325 nm à 780 nm. Elle est ouverte aux chercheurs des différents laboratoires après formation par un membre du groupe Soprano ou par un chercheur déjà habilité.

Le site CECOMO.univ-lyon1.fr donne accès aux différentes informations sur la plateforme et la diffusion Raman. Il donne également accès au planning d’utilisation et permet les réservations en ligne.

Equipements principaux :

- Micro-spectromètre Raman Renishaw RM 1000 avec microscope LEICA

- Microspectromètre Infra-Rouge Perkin Elmer FT-IR GX -Auto-image

- Micro-spectromètre Raman Horiba Jobin-Yvon ARAMIS

- Micro-spectromètre Raman Thermo-Fisher DXR

- Micro-spectromètre Raman portable Ocean Optics 532

- Micro-spectromètre Raman portable Ocean Optics 785 nm

Localisation : Université Lyon 1 – campus de la Doua à Villeurbanne – bât. Lippmann 2ème étage

 

Centre Interdisciplinaire de Spectrométrie de Masse Lyonnais (CISMALY)

Voir Institut des Sciences Analytiques : http://isa.univ-lyon1.fr/user/default.asp

Responsable : Jérôme Lemoine, ISA , Cité Lyonnaise de l'Environnement et de l'Analyse Villeurbanne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Correspondant pour l’institut Lumière Matière : Philippe Dugourd (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Description :

Le Centre Interdisciplinaire de Spectrométrie de Masse Lyonnais (CISMALY) est une plateforme ouverte de recherche, de service, de conseil et de formation en spectrométrie de masse. Il est localisé au sein de la Cité Lyonnaise de l’Environnement et de l’Analyse. Les projets de recherche amont sont orientés vers le développement instrumental, méthodologique et la chimie en phase gazeuse pour l’analyse qualitative et quantitative des biomolécules. Ils recouvrent également, en partenariat étroit avec les pôles universitaires du secteur biomédical, des programmes de découverte et d'évaluation clinique de candidats biomarqueurs (protéines, métabolites), de méta protéomique et métabonomique, dans le domaine du cancer, de la nutrition, de la cardiologie et de l'infection.

CISMALY offre également une activité de conseil, de formation et de service à haute valeur ajoutée en matière de mesure de masse exacte, d'analyse à haut débit, de développement de méthodes validées et de transfert de méthodes.

 

Centre de magnétométrie de Lyon (CML)

http://cml.univ-lyon1.fr

Partenariat : Institut Lumière Matière, LMI et ICL

Responsables : Dominique LUNEAU (LMI) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Véronique DUPUIS (ILM) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Description :

Mesures de magnétomètrie à SQUID et de magnéto-transport à Températures variables (1,9 à 300 K) et sous Champ magnétique (5 Tesla) caractérisation de très haute sensibilité permettant de répondre à une forte pression d’utilisateurs et collaborateurs interdisciplinaires (Chimie de cristaux complexes, Physique : supraconducteur sous pression, nano-aimant unique ou assemblés, Médecine : nano-agent de contraste IRM, Catalyse : nano-catalyseurs Fischer-Tropsch…).

Localisation : Université Lyon 1 – campus de la Doua à Villeurbanne – bât Grignard

 

 

Scroll To Top